Étude de cas
Collège La Cité
The Storyteller collabore avec La Cité depuis 2021. Les divers projets incorporent plusieurs volets communicationnels qui vont de la rédaction à la révision et la traduction, en passant par le service-conseil et la « stratégisation » et incluant le design graphique.

Présentation
Le Collège La Cité est un acteur majeur dans le domaine de l’éducation, étant la seule institution d’enseignement postsecondaire 100 % francophone de la région ottavienne. Le collège accueille des étudiantes et étudiants francophones issus à la fois de la grande région d’Ottawa et de l’Est ontarien mais aussi de partout ailleurs en province, ainsi que de nombreuses personnes issues du système d’éducation québécois, notamment de l’Outaouais et de la grande région de Montréal, ainsi que de nombreux pays francophones.
Le secteur Philanthropie · Diplômés de La Cité a vu le jour il y a quelques années afin de reprendre les activités jadis gérées par la fondation de La Cité et a approché The Storyteller en 2021 dans le but de recentrer ses activités sur son volet philanthropique et susciter un sentiment d’appartenance au collège au sein de sa communauté de diplomé.e.s et de donateur.rice.s suite à la pandémie de COVID-19.

Mandat
The Storyteller fut ainsi mandaté une première fois pour réaliser des entrevues et des portraits de diplômé.e.s et de donateur.rice.s pour le blogue Iddéo de La Cité, dans le but de faire découvrir des personnes inspirantes de la communauté de La Cité tout en moussant son bras philanthropique. À ce jour, une trentaine de profils ont été créés et la campagne est devenue un volet-phare de la stratégie communicationnelle du secteur Philanthropie · Diplômés.
Depuis ce premier mandat, le secteur s’est tourné vers The Storyteller pour d’autres besoins. Ainsi, une trousse destinées aux donateur.rice.s et partenaires et composée à la fois de matériel promotionnel et informatif fut imaginée et élaborée afin d’offrir à l’équipe un outil utile et pertinent pour solliciter des dons et faire état de ses réussites.
Le secteur a aussi fait appel à The Storyteller pour repenser l’arborescence et le contenu de son site web, difficile à naviguer et n’offrant pas l’ensemble de l’information disponible et recherchée par les utilisateur.rice.s. Après plusieurs discussions et analyses quant aux besoins du secteur et de la clientèle, une nouvelle structure fut proposée, accompagnée de suggestions afin d’améliorer la fonctionnalité du site, l’expérience de navigation ainsi que le référencement des pages. Les textes existants furent revus, déplacés et repensés, tandis que de nouveaux contenus furent rédigés.
D’autres mandats effectués pour le secteur incluent la conception de fiches thématiques (design et rédaction) ainsi que la préparation de candidatures de diplômé.e.s au parcours impressionnant aux Prix du premier ministre.
Au fil du temps, The Storyteller fut aussi sollicité par d’autres départements de La Cité, dont La Cité des affaires, à qui nous continuons d’offrir un appui en matière de traduction de contenus communicationnels ainsi que de rapports et documents en tous genres.

Notre grain de sel
À titre de fournisseur de service, le fait de travailler avec un même client sur une longue période de temps nous permet d’apprendre à les connaître de sorte à devenir plus rapides et efficaces lors de nos interventions, et même d’anticiper les besoins du client. L’étendue de nos services nous permet de répondre à une diversité de demandes, et cette relation et confiance qui s’instaurent avec le temps permettent à toutes les parties de ressortir gagnants.