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Étude de cas

Fédération culturelle canadienne-française

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) est un organisme basé à Ottawa dont le mandat est de représenter, défendre et valoriser le milieu culturel acadien et francophone du Canada. Fondée il y a plus de 40 ans, l’association se fait la porte-parole de ses 21 membres, tous des organismes de portée provinciale, territoriale ou nationale, et de leurs propres membres.

La bande numérique, qui a vu le jour en 2022 grâce au financement de Patrimoine canadien, est l’une des nombreuses initiatives chapeautées par la FCCF pour le bénéfice de ses membres et du secteur culturel dans son ensemble.

The Storyteller agit ainsi à titre de conseiller numérique pour le projet depuis son lancement.

Prix du premier ministre nov2024

Présentation

La bande numérique est une initiative qui a pour but de soutenir les acteurs du milieu culturel et artistique francophone en situation minoritaire dans leur appropriation du numérique, notamment par l’entremise d’un parcours d’accompagnement en transformation numérique offert aux membres de la FCCF ainsi qu’à leurs membres respectifs. Suite à la pandémie, il était devenu apparent que les organisations culturelles devaient accélérer leur adoption du numérique pour devenir plus performantes et s’adapter aux nouvelles réalités des communautés desservies.

Lancée à l’hiver 2022 sous forme bêta, La bande numérique a depuis connu quelques itérations pour mieux s’adapter aux besoins du milieu et aux réalités du terrain. Les fondements du projet demeurent néanmoins les mêmes à ce jour. Suite à leur inscription, les organismes s’engagent dans un processus d’une durée minimale d’un an, qui débute par l’administration d’une auto-évaluation extensive quant à leurs connaissances et pratiques numériques en ce qui a trait aux communications, à la gestion et l’organisation, et à la pensée numérique. S’ensuit alors un processus d’analyse plus exhaustif en compagnie du conseiller numérique, qui élabore ensuite un plan d’action personnalisé pour l’organisme. Une fois le plan d’action établi, l’organisme bénéficie de rencontres mensuelles pour l’aider à faire progresser la mise en œuvre de ce plan. Selon les besoins, on lui attribuera des spécialistes de divers horizons. Un calendrier de formations bien garni abordant des thématiques d’intérêt est également mis à la disposition des organismes tout au long de leur parcours.

C’est donc depuis août 2022 que The Storyteller collabore à ce projet avec pour mandat d’accompagner, de conseiller et de former les organismes participants.

Marie-Josee Lalande aux Prix du premier ministre nov2024

Mandat

Dans le cadre de son mandat de conseiller numérique, The Storyteller se voit assigner plusieurs organismes chaque année afin de les accompagner tout au long de leur parcours. Par le passé, le conseiller numérique était préalablement appelé à animer des ateliers de groupe en début de parcours afin d’assurer l’uniformité des connaissances des participant.e.s mais cette composante fut éventuellement abandonnée au profit d’un accompagnement strictement individuel.

Ainsi, pour assurer la réussite de ces accompagnements, établir un lien de confiance est primordial, ce qui se construit avec le temps, petit à petit. Bien que de nombreux organismes souhaitent se faire conseiller sur leurs stratégies et outils de communication numériques, nous leur apportons aussi soutien, idées et conseils sur d’autres thématiques numériques, qu’il s’agisse de la gestion de projets, de la collaboration, de la collecte de données, de la sécurité et de la confidentialité ou encore de l’innovation ou de l’écoresponsabilité.

En parallèle de l’accompagnement de nature plus généraliste à titre de conseiller numérique, The Storyteller est aussi invité à œuvrer à titre d’expert-conseil en communication auprès de nombreux organismes. Les mandats liés à l’élaboration de plans et de stratégies de communication sont nombreux, mais nous sommes aussi appelés à soutenir des organismes avec leurs stratégies éditoriales et de contenu, leurs infolettres ou leur présence sur les médias sociaux, leur site web, leurs campagnes de financement, et ainsi de suite.

Par ailleurs, à ce jour, près d’une dizaine de formations et de discussions sur divers sujets de communication ont été offertes par The Storyteller à la grande communauté de La bande numérique constituée de participant.e.s au programme, de membres de la FCCF mais aussi d’organismes culturels d’un peu partout au Canada, sachant que les ateliers sont promus sur les médias sociaux et ouverts à tou.te.s lorsque l’espace le permet.

Retombées

Pour The Storyteller, il importe de bien comprendre les réalités, les besoins et la capacité de chaque organisation afin d’élaborer un plan d’action qui lui sera à la fois utile et réaliste, et auquel elle pourra continuer de se référer une fois le parcours complété de sorte à poursuivre son cheminement de façon indépendante. Ainsi, plusieurs organismes ont témoigné de la qualité de l’accompagnement ainsi que du plan d’action reçus et comptaient poursuivre leurs efforts d’adoption du numérique post-participation sur la base de nos recommandations.

Depuis 2022, c’est plus d’une vingtaine d’organismes participants à La bande numérique qui ont été accompagnés sur une base régulière, en plus de 25 organismes desservis par l’entremise de notre service-conseil en communication, le temps d’une ou deux rencontres ou dans le cadre de projets de plus longue haleine. Ceci a permis à plusieurs organisations de se doter d’un plan de communication officiel, d’améliorer les retombées de leurs communications en ligne, d’oser apporter quelques ajustements à leur stratégie existante ou simplement de gagner en confiance face à des responsabilités pour lesquelles ils ne détiennent pas toujours l’expertise en raison des ressources disponibles et de l’étendue du travail à accomplir.

Les formations et séances de discussion offertes à l’intention de la communauté de La bande numérique semblent également avoir permis de sensibiliser à certains enjeux touchant aux communications et de renforcer ou consolider les connaissances, compétences et pratiques liées à divers sujets de communication, comme la rédaction web, les médias sociaux, la communication responsable, le site web, le plan de communication et l’infolettre. Les sondages effectués par la FCCF suite à chacune de ces formations ont démontré un taux de satisfaction appréciable des participant.e.s.

Collège La Cité

Notre grain de sel

The Storyteller travaille avec plusieurs associations et regroupements qui souhaitent offrir du soutien, de l’accompagnement et de la formation à leurs membres et aux entreprises et organisations qu’elles représentent. Il s’agit d’une formule gagnant-gagnant-gagnant où tout le monde y trouve son compte : l’association offre un service recherché, apprécié et utile à ses membres, ceux-ci bénéficient d’un service-conseil gratuitement ou à faible coût, tandis que The Storyteller profite de la nature à long terme du mandat pour approfondir sa connaissance de l’organisation et de son industrie, lui permettant d’offrir au passage une plus-value encore plus grande.

Nous apprécions la grande rigueur et la générosité de The Storyteller. Leur professionnalisme vit à travers les plans d’action détaillés et étoffés qui sont proposés aux organismes.
Marie-Renée Duguay

La bande numérique