Dans un monde aussi compétitif que celui des affaires, pas toujours évident de se faire connaître. Mais en respectant certaines règles, vous pourrez tirer votre épingle du jeu. Nous vous proposons ici 5 conseils pour accroître la visibilité et la notoriété de votre entreprise.

1. Travaillez votre image de marque

Nous ne cessons de le répéter mais votre image de marque va bien au-delà de votre logo.

Par contre, ne pas avoir d’identité visuelle serait une grave erreur. Que vous soyez un professionnel opérant sous votre propre nom ou un travailleur autonome, vous devez avoir un logo afin de permettre aux gens de se rappeler de vous. Point final. Et vous devez l’afficher PARTOUT! Sur vos profils de médias sociaux. Étampé sur les images que vous publiez. Dans votre signature électronique. Sur votre site web. Sur vos outils promotionnels. Sur votre carte d’affaires. Et n’importe où ailleurs qui pourrait être pertinent. Mais s.v.p.! Pour un résultat professionnel, unique et à votre image, embauchez un professionnel! Un vrai, non pas un graphiste improvisé trouvé en ligne pour 5$. Fini le temps où vous aviez honte de vos outils, vous serez dorénavant fier de tendre votre carte, vous donnant un air confiant.

2. Réseautez

Se cacher dans une garde-robe n’a jamais aidé personne. Oui, le réseautage peut être intimidant; ce n’est pas donné à tout le monde d’être sociable. Mais l’éviter pourrait nuire à votre entreprise. La bonne nouvelle? Ça s’apprend. Plus vous le ferez, plus vous pratiquerez votre pitch d’ascenseur et meilleur vous deviendrez à identifier ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et comment mieux positionner et formuler votre message.

Si les gens ne savent même pas que vous existez, comment sont-ils censés travailler avec vous?

Même si rien ne peut remplacer le réseautage en personne, le réseautage en ligne est aussi très important. Plusieurs groupes Facebook sont spécifiquement destinés aux entrepreneurs, aux consommateurs à la recherche d’offres alléchantes ou à des représentants d’une industrie précise. LinkedIn est aussi un outil fort utile pour vous faire remarquer, présenter ce que vous avez à offrir et maintenir des relations avec des personnes que vous venez tout juste de rencontrer dans la vraie vie.

Incertain à savoir quoi communiquer ou comment? Demandez l’avis d’experts!

3. Soyez présent en ligne

Avez-vous déjà cherché une entreprise sur les moteurs de recherche pour vous rendre compte qu’elle n’avait pas de présence en ligne? Comment vous êtes-vous senti? Peut-être avez-vous pensé que vous aviez le mauvais nom. Ou que l’entreprise avait fermé ses portes. Ou peut-être avez-vous réagi comme nous, en lui attribuant l’étiquette de démodée et en décidant que vous n’aviez pas envie de faire l’effort de trouver son numéro de téléphone (dans le bottin?!), voire de l’encourager.

Vous ne voulez pas être cette entreprise. Au minimum, vous voulez avoir un site web qui sera listé par les moteurs de recherche lorsqu’une personne fera une requête en utilisant votre nom d’entreprise. Vous voulez aussi avoir une page Facebook mise à jour « régulièrement ».

Le site web vous permet d’offrir plus d’information à ceux dont vous avez piqué la curiosité et d’être trouvé par des clients potentiels qui ne vous connaissent pas. Votre profil sur les médias sociaux agit davantage à titre d’outil de visibilité puisque les personnes qui vous y suivent sont souvent des clients existants, surtout si vous venez tout juste de le créer. Mais le fait d’être présent et visible en tout temps leur permet de se rappeler de votre existence, augmentant les chances qu’ils fassent affaire avec votre entreprise plus souvent et vous réfèrent de nouveaux clients.

4. Racontez votre histoire

Au-delà de votre logo, VOUS êtes l’atout numéro 1 de votre entreprise, ce qui explique pourquoi le réseautage est si important. Mais vous devez aussi être maître de votre message.

Votre histoire agit tel un puissant outil de différentiation et de commémoration. Les gens aiment mettre un visage sur une entreprise et se rappellent beaucoup mieux d’une marque lorsqu’elle est rattachée à une histoire intéressante. Ainsi fonctionne le cerveau. Encore mieux, ils la répéteront peut-être à d’autres.

Votre histoire n’a pas besoin d’être dramatique ou complexe. Pour que les gens se sentent interpelés, il suffit qu’elle énonce votre raison d’être (le fameux « pourquoi »!) et donne un aperçu de vos motivations et de votre philosophie. Une histoire efficace fera vivre des émotions à ses destinataires.

Même si votre histoire offre à vos clients l’occasion de découvrir l’aspect humain de votre entreprise, elle doit tout de même aller au-delà de votre parcours de vie, que ce soit en présentant ses gens, son quotidien, ses défis ou sa vision.

Aussi, lorsque vous réseautez, vous devriez toujours vous dévoiler un peu et parler de ce qui rend votre entreprise si huamine. Tentez aussi de voir ce qui vous unit à votre interlocuteur en amenant la conversation au-delà de « qu’est-ce que vous faites dans la vie ». Cela peut paraître inconfortable à première vue mais si vous l’approchez comme n’importe quelle autre conversation vous permettant d’apprendre à connaître quelqu’un, vous trouverez peut-être que le réseautage peut être agréable, voire amusant.

5. Positionnez-vous

Racontez votre histoire est certainement une bonne façon d’aider les gens à vous connaître et à se rappeler de vous. Mais qu’en est-il de vos compétences? De votre expertise? De votre expérience? Partager vos connaissances vous permettra non seulement de rassurer de potentiels clients mais aussi de vous donner une longueur d’avance sur vos compétiteurs. Le fait de vous positionner comme expert vous permettra d’accroître votre notoriété et de faire connaître votre entreprise.

N’allez pas croire qu’une telle stratégie ne s’applique qu’aux entreprises de services. Les autres peuvent aussi en bénéficier en faisant la lumière sur la valeur de leur produit. Par exemple, en quoi ce type de tissu est-il meilleur qu’un autre? En quoi vos méthodes de production se démarquent-elles?

Démontrer votre expertise peut se faire de nombreuses façons, que ce soit en rédigeant des articles ou des blogues, en publiant des vidéos sur YouTube ou en donnant des conférences à un auditoire bien précis.

En fin de compte…

Peu importe sa niche, il n’est pas facile de faire connaître son entreprise à de potentiels clients, encore moins de les inciter à passer à l’action. Le fait de suivre ces 5 conseils vous avantagera sans aucun doute. Mais si vous aimeriez tout de même obtenir l’avis d’une tierce-partie ou explorer les différents services que nous offrons pour vous permettre d’augmenter votre visibilité et votre notoriété, envoyez-nous un message!

Partager l'article