Danou Charette: Enraciner le développement durable au cœur de son entreprise

Danou Charette

À l’occasion de son 5e anniversaire, The Storyteller vous propose une série de portraits de client.e.s et de collaborateurs.trices soulignant leur vision et leur engagement envers une thématique qui les touche de près.


Ce mois-ci, entretien avec Danou Charette, artiste et ébéniste

Grand amoureux des arbres et de la forêt, Danou Charette est un ébéniste écoresponsable de la région de l’Outaouais. Depuis 2017, il met en valeur notre patrimoine forestier en donnant une deuxième vie à du bois déjà coupé ou à des arbres tombés au gré des vents. Il voit dans ce bois un potentiel de revalorisation, qu’il soit mort, malade, décatégorisé ou d’une essence moins prisée.

Revoir notre connexion à l’objet

Inspiré par son père et son grand-père maternel, tous deux travailleurs du bois, Danou Charette a toujours eu une connexion avec la forêt. Son amour pour le bois l’a amené à réfléchir à sa façon de consommer cette matière première. C’est en voyant la quantité astronomique de meubles et de matière première qui se retrouvent en bordure de route ou dans les dépotoirs que Danou a eu l’idée de réutiliser et de revaloriser le bois en créant des meubles uniques. 

Selon lui, l’industrie du meuble a beaucoup changé au fil du temps et adopte une approche semblable à celle de l’industrie de la mode où de nouvelles collections sont proposées chaque saison. Nous n’avons qu’à penser aux tendances en décoration qui deviennent vite démodées et poussent les gens à consommer davantage.

Au-delà d’offrir un produit durable et de qualité, par ses créations, Danou a voulu mettre en valeur la symbolique d’artefact familial: « J’ai voulu créer une connexion, une émotion avec l’objet comme s’il faisait partie de la famille! », mentionne-t-il.

De là est venue l’idée du certificat d’authenticité et de la promesse écologique remis lors de l’achat de chaque création et offrant de l’information pour faciliter la restauration ou la réparation du meuble par son propriétaire et un énoncé l’invitant à s’engager à ne pas jeter le meuble. Le meuble devient ainsi un produit qui perdure et qui se transmet de propriétaire à propriétaire, et de génération en génération

Les défis d’un modèle d’affaires durable

Placer le développement durable au cœur même de la structure de son entreprise demande de la détermination.

Selon Danou, le monde des affaires est malheureusement encore ancré dans une structure économique traditionnelle, tournée vers le profit et la production industrielle

« Mon bois prend en moyenne une année à sécher. On m’a déjà demandé pourquoi je ne trouvais pas des solutions pour accélérer le processus de séchage. Pourquoi aller plus vite? Je respecte le cycle naturel des choses, ça m’évite une consommation d’énergie inutile! »

Il se désole du manque d’ouverture et de soutien pour les entrepreneur.e.s désirant opter pour un modèle d’entreprise différent, durable et écologique de certains milieux. Pour Danou, un monde des affaires idéal offrirait une diversité de visions et de perspectives entrepreneuriales.

Continuer à croire en ses idées

Avoir le sentiment de naviguer à contre-courant peut sembler décourageant. Danou Charette conseille fortement à tout.e entrepreneur.e de suivre ses convictions, de constamment réfléchir et se remémorer les valeurs profondes de son projet.

Il conseille également de consulter différents types de personnes, d’aller au-delà des personnes qui pensent comme nous. Discuter avec des gens qui s’opposent à nos idées nous replonge dans un processus sain de réflexion.

De plus, aller chercher du soutien est très bénéfique. Pour Danou, le Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais a été d’un grand appui lors du démarrage de son entreprise.

Danou Charette a décidé de mettre ses valeurs au cœur de son projet entrepreneurial. En fabriquant des meubles et des oeuvres d’art écoresponsables, il souhaite changer les choses tout en sensibilisant à un mode de consommation plus respectueux de la forêt. Il travaille aussi présentement à un projet qui pourrait éventuellement permettre la vente de bois revalorisé aux particuliers

Dessin

Collaborer avec The Storyteller

Sur quels types de mandat avez-vous collaboré avec The Storyteller au fil du temps?

J’ai d’abord demandé à The Storyteller de mettre sur papier mon histoire pour mon site Web. Par la suite, j’ai vite réalisé que j’avais besoin de support pour m’accompagner dans mes communications et mon marketing. Depuis, The Storyteller m’appuie sur différents projets comme la gestion de mon infolettre mensuelle, les fiches descriptives de mes produits, mes articles de blogue, les relations publiques, etc.

Quelles caractéristiques ou qualités appréciez-vous le plus chez The Storyteller?

J’apprécie leur capacité à comprendre ma propre personne! Lors de la mise sur papier de mon histoire, The Storyteller a su écrire des choses que je n’avais même pas dites, mais qui étaient réelles! J’aime la connexion, la simplicité et la fluidité de notre collaboration.

Quels sont les impacts positifs générés par votre collaboration avec The Storyteller?

D’un point de vue personnel, The Storyteller m’a donné de la confiance. Je suis une personne qui a tendance à ralentir, mais The Storyteller m’aide à foncer!

J’apprécie également quand les gens me font part de leur appréciation de mon infolettre. Ça me montre l’importance de faire parler de mon entreprise de façon humaine!

Un grand merci à Danou Charette d’avoir partagé avec nous son quotidien et sa vision des affaires. Pour en apprendre davantage sur sa mission ou pour découvrir ses créations, visitez son site Web ou suivez-le sur Facebook.