Sauriez-vous identifier des organisations qui utilisent le storytelling pour partager leur essence et leur identité? 

Il en existe plus que l’on pense! Certaines marques partagent des portraits des membres de leur équipe sur leur site Web,et d’autres créent des articles et des balados mettant en lumière des personnalités qui font la différence, pour une cause qui leur tient à cœur par exemple. Certaines organisations décident d’utiliser le storytelling dans toutes les sphères de leur stratégie de communication, alors que d’autres l’utilisent pour des campagnes ponctuelles. 

Dans une société où les opportunités de visibilité sont nombreuses et où les consommateurs sont bombardés de part et d’autre, partager votre histoire vous permet de rafraîchir votre image de marque et de la rendre plus humaine tout en ouvrant le dialogue avec votre public cible.

Instinctivement, dans nos vies personnelles, nous nous entourons de personnes partageant les mêmes valeurs ou les mêmes intérêts. Il en va de même pour les compagnies et les organisations qu’on encourage ou desquelles on achète au quotidien: la clientèle choisit et reste fidèle à des marques avec lesquelles elle s’identifie et dont elle partage les valeurs. 

D’une marque de vêtements à un établissement scolaire en passant par un lieu touristique, laissez-vous inspirer par ces cinq entreprises qui donnent l’exemple en matière de storytelling! 

 

1. Patagonia 

Cette marque de vêtements et équipements de plein air a décidé de mettre la responsabilité sociale au cœur de sa mission. En 2018, la compagnie a même changé sa mission pour We’re in business to save our home planet tout en se positionnant comme étant une organisation activiste et protectrice de la nature. 

Fidèle à cette nouvelle mission, la marque fait usage du storytelling pour ouvrir les portes de son univers engagé. Ayant déjà plusieurs initiatives à son actif, Patagonia a aussi lancé récemment sa campagne Working Knowledge. Cette campagne de storytelling, sous forme de courts-métrages, nous fait découvrir le point de vue de personnes à travers le monde sur des sujets tels que la relation entre l’humain et l’environnement, l’activisme et le sport en plein air. 

 

2. La Maison Simons 

Cette entreprise canadienne se spécialise dans la vente de vêtements et de décoration pour la maison. Fait intéressant, cette entreprise, âgée de plus de 150 ans, estime que l’art permet de cultiver et de partager un esprit créatif au sein de la société. La Maison Simons utilise ainsi le storytelling pour véhiculer cette vision sur ses plateformes.

« Chaque visite est unique »

Chaque succursale de la Maison Simons au Canada détient une œuvre d’art unique, soit par l’architecture, le design ou l’art visuel. L’entreprise dédie ainsi une page de son site Web à l’histoire derrière le choix de chaque œuvre. On y découvre sa signification, son artiste et le lieu où l’on peut la trouver. 

« Tout le monde a une histoire susceptible de passer à l’histoire »

La Maison Simons a créé sa plateforme Fabrique 1840 afin d’encourager l’achat local d’objets d’art moderne.  

L’entreprise a usé de storytelling pour créer un portrait personnalisé de chaque artisan. Ces portraits permettent ainsi de mettre à l’avant-plan les artisans, leurs passions et leurs savoir-faire avant le produit en soi. 

 

3. Le Club des petits déjeuners 

Depuis 2019, The Storyteller a la chance de collaborer avec le département des communications du Club des petits déjeuners sur des projets de storytelling et de rédaction. 

Dans un objectif d’humaniser l’organisme et de mieux faire connaître son équipe de gestion, des entrevues ont été menées auprès de tous les membres de la haute direction. À la suite de ces entrevues, des profils ont été créés pour chacun d’eux afin de connaître leurs compétences et leurs motivations. Ceux-ci sont publiés sur le site Web de l’organisation et sont utilisés lors de conférences.  

 

4. Collège La Cité

En collaboration avec The Storyteller, ce collège canadien d’arts appliqués et de technologie de langue française a créé la série d’articles de blogue On a tous une histoire dans son magazine multiplateformes Iddéo

Mettant en valeur l’engagement, la réussite et l’innovation, on y trouve des portraits de diplômés, donateurs et employés qui ont été de passage à La Cité à un moment de leur parcours de vie. La série nous fait découvrir différents points de vue et permet ainsi de concrétiser l’impact positif qu’un parcours scolaire peut avoir dans la vie d’une personne. 

 

5. Les visages du Mont-Orford

Transportez-vous maintenant en paysage hivernal avec cette campagne de la station de ski Mont-Orford au Québec. 

Avec le désir de mettre en valeur les fidèles skieurs, skieuses et planchistes qui ont adopté le Mont-Orford chaque hiver depuis des années, l’entreprise touristique a créé sa campagne Les visages du Mont-Orford afin de leur donner la parole. On y découvre les profils de locaux passionnés de la neige. Sous forme de questionnaire ludique, on nous parle de leurs pistes et versants coup de cœur, leurs meilleurs souvenirs, le type d’abonnement qu’ils et elles ont privilégié ainsi que leurs trucs pour faire découvrir le Mont-Orford à une personne qui n’y est jamais allée. 

Par la diversité des personnes interviewées, ces portraits permettent à tous et toutes de s’identifier à au moins l’une d’entre elles. 

L’utilisation du storytelling offre de multiples avantages pour une marque. Cette approche reste accessible, et ce, peu importe la dimension organisationnelle de la marque. Pourquoi? Parce que tout le monde a une histoire à raconter. Il suffit de trouver les bons mots et le bon angle

Vous souhaitez intégrer le storytelling au sein de votre stratégie de communication? Discutons-en dès maintenant autour d’un café virtuel!

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