Le storytelling au service des médias sociaux

Au-delà des « stories » Instagram (qui n’en sont pas vraiment!), des influenceurs et de la publicité Facebook, les médias sociaux constituent un médium de choix pour recourir au storytelling.

D’abord, c’est une excellente façon de générer un engagement dit « organique » (versus payé). À une époque où on doit payer de plus en plus pour obtenir de la visibilité, le fait de créer du contenu qui plaît aux gens et avec lequel ils interagissent de façon spontanée demeure la meilleure façon de procéder. Après tout, dans « médias sociaux », on retrouve la notion de socialisation, contraire à plusieurs égards au concept de contenus sponsorisés.

Des histoires, on en a souvent plusieurs à partager. Celle de l’employé qui vient de se joindre à l’équipe, de l’anecdote survenu avec un client hier ou du dernier projet sur lequel on a travaillé. Le format court des médias sociaux est idéal pour cela.

Évidemment, il y a aussi l’histoire avec un grand H. Notre histoire comme entrepreneur. Ou celle de l’organisation.

Quand on commence sur les médias sociaux, tout est à faire, même si on est une entreprise établie. Il faut prendre pour acquis que les gens ne nous connaissent pas.

Souvent, même nos clients réguliers, ceux qui nous suivent depuis plusieurs années, ne nous connaissent pas vraiment. Ils connaissent nos services, nos produits mais pas nécessairement qui nous sommes à titre individuel. À titre de propriétaire ou d’employé. À titre d’humain.

Les médias sociaux constituent une occasion en or. Celle de se rapprocher de sa clientèle existante, entre autres, en se dévoilant un peu plus, en se concentrant sur l’humain et sur les relations plutôt que les produits et services.

Pourquoi ne pas commencer par le début? Les sources d’inspiration pour des publications à saveur storytelling sont sans limite. Pourquoi avoir démarré cette entreprise? Qu’est-ce qui vous passionne? Quelles sont les causes qui vous tiennent à cœur? Quelles valeurs guident votre travail? Qui sont les personnes qui travaillent avec vous?

Rappelez-vous qu’au-delà de votre personne, de votre entreprise et de votre équipe, il y a aussi vos partenaires et vos clients qui peuvent inspirer vos publications.

Ce qu’il y a de mieux avec les médias sociaux, c’est qu’en plus de votre clientèle existante, vous pouvez rejoindre de nouveaux clients! Ce pourquoi il est doublement important de se présenter. Et de se re-présenter de façon régulière, comme de nouveaux adeptes s’ajoutent régulièrement.

Comment s’y prendre

Étape 1 : Établir la trame de son histoire

Établissez qui sont les personnages principaux de votre histoire, quelles en sont les grandes lignes, l’élément-déclencheur et le point culminant.

Étape 2 : La mise en scène

Réfléchissez aux détails qui pourraient rendre votre histoire plus captivante. L’objectif n’est pas d’exagérer ou d’inventer mais simplement de contextualiser votre histoire. Où s’est-elle déroulée? Faisait-il beau? Dans quel environnement? Comment les gens ont-il réagi? Ces détails aident le lecteur à se faire une image mentale.

Étape 3 : La mise en mots et en images

Donnez des détails mais soyez tout de même clair et concis. Un paragraphe est souvent suffisant. On parle de médias sociaux après tout! Choisissez une image percutante directement en lien avec l’histoire et toujours cohérente avec votre image de marque.

Voilà, vous pouvez appuyer sur « publier » et attendre les réactions! N’oubliez pas de répondre aux commentaires!

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