Raconter son histoire, kossa donne?!

À chaque semaine, je rencontre des personnes qui me disent « mais c’est quoi au juste le storytelling ? ». Ce à quoi je commence par leur dire que c’est le fait de raconter l’histoire des personnes qui se cachent derrière leur organisation. Mais ce qu’ils veulent vraiment savoir c’est, raconter son histoire, kossa donne?! Ça donne que de nos jours, quand on achète quelque chose, que ce soit un produit ou un service, on achète avant tout une P-E-R-S-O-N-N-E. Pensez-y. Avez-vous déjà voulu acheter une auto mais le vendeur vous tapait sur les nerfs? Vous êtes-vous procuré une assurance-vie après y avoir songé pendant des années simplement parce que vous étiez tombé tout à fait par hasard sur un représentant qui vous plaisait? Avez-vous fait affaire avec un contracteur sur la seule recommandation de votre belle-sœur? Les chances sont que oui. Parce c’est tout à fait normal d’agir de la sorte; c’est HUMAIN! C’est humain d’aller vers ce qu’on connaît, vers les personnes avec qui on a des choses – et des personnes – en commun. C’est humain de faire confiance aux références de nos proches. C’est humain de vouloir encourager ceux qu’on trouve sympathique. C’est humain de faire confiance à ceux avec qui on a eu l’occasion d’échanger et ceux qu’on a appris à connaître. C’est humain de sympathiser avec ceux dont on connaît l’histoire parsemée d’embuches et de succès. Mais si vous vous cachez et que vous n’allez jamais à la rencontre de vos clients, si vous ne vous montrez pas sous votre vrai jour ou que vous tenez à maintenir la formalité au nom du sacro-saint professionnalisme, si vous ne partagez jamais rien de vous avec vos clients, comment voulez-vous qu’on veuille faire affaire avec vous? Comment voulez-vous qu’on vous fasse confiance? Si vous ne vous êtes jamais dévoilé à votre clientèle, une chose de deux :

  1. Les gens n’ont pas d’opinion sur votre entreprise;
  2. Les gens se sont faits une opinion de votre entreprise qui n’est peut-être pas exacte, sur la base de leurs impressions, perceptions, expériences, et d’ouï-dire.

Si la compétence était jadis suffisante pour vous démarquer, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le marché recèle d’entrepreneurs compétents qui font la même chose que vous. Ce qu’il vous reste? Votre personne. Votre histoire. Vos valeurs. Aujourd’hui, c’est ça qui fait la différence et c’est sur cette base qu’une majorité de gens consomment.

Votre histoire = votre proposition de valeur ajoutée

Raconter votre histoire, c’est vous donner l’occasion de vous présenter. De vous promouvoir. De vous DÉMARQUER. De vous faire voir et de vous faire entendre. C’est une occasion de visibilité en or. Ça vous donne aussi un prétexte pour aller à la rencontre de vos clients. Ça vous donne l’occasion de lui rappeler que vous existez. Raconter histoire de votre entreprise, ça vous permet aussi de partager des informations qui sont plus difficiles à intégrer dans votre slogan, vos publicités ou vos mises à jour quotidiennes mais qui sont ô combien importantes. Les anecdotes et les exemples de faits vécus peuvent aussi être exploités pour témoigner de votre expérience et faire valoir l’expertise de votre entreprise. Au-delà de votre histoire comme fondateur ou propriétaire de l’entreprise, il y a celle de vos employés. De vos partenaires. Et même, de vos clients. Le storytelling vient ainsi non seulement mettre en lumière la crédibilité de l’entreprise mais aussi souligner l’apport des autres, constituant un excellent outil de reconnaissance. On peut soulever les bons coups de certains, les montrer dans le feu de l’action ou tout simplement les présenter en tant qu’individus à part entière. Que vous ayez recours à votre histoire pour vous présenter sur votre site web, vos médias sociaux, dans vos publications imprimées, lors de conférence ou pendant des séances de réseautage, les options de se présenter et les moyens de le faire sont nombreux. Vous demandez-vous comment le storytelling pourrait bénéficier vos affaires? Contactez-nous pour en discuter et découvrir nos différents forfaits.

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