La rédaction Web pour une rédacteur trice correspond à ce qu’est la cuisine pour un grand chef. Un chef a les compétences et les connaissances nécessaires pour manier les ingrédients, les mettre en valeur et ainsi élaborer une recette parfaitement équilibrée. La recette de la rédaction Web combine quant à elle une réflexion poussée, un choix de mots judicieux et des techniques spécialisées. Voici les ingrédients gagnants utilisés par notre équipe pour rédiger avec succès.

Établir les objectifs spécifiques aux contenus Web

Si l’unique objectif d’un chef était de nourrir sa clientèle, il n’aurait qu’à rassembler les éléments nutritifs essentiels au corps humain en un simple plat beige et terne. Le chef souhaite plutôt faire vivre une expérience sensorielle à sa clientèle avec des ingrédients, des saveurs, des textures et des couleurs. En rédaction, bien au-delà de l’objectif évident de vendre un produit ou un service, on veut, par exemple, divertir, éduquer et sensibiliser grâce à nos contenus rédigés pour le Web. Qu’ils soient techniques ou qualitatifs, ces objectifs assureront une ligne directrice et une cohérence lors de la rédaction. Prenons l’exemple d’une galerie d’art qui souhaite faire connaître ses artistes, ses produits et ses services.

Exemples d’objectifs techniquesExemples d’objectifs qualitatifs
  • Augmenter le trafic sur son site Web
  • Faire connaître son offre de salles de location
  • Sensibiliser et éduquer son public cible sur le monde de l’art et comment l’art contribue à la société
  • Mettre en valeur l’expertise de l’entreprise

 

Qui est le public cible?

Déterminer le public cible d’une marque ou d’un projet est essentiel pour bien rédiger pour le Web. Pour ce faire, on crée des personas, ces clients fictifs qui nous aideront à personnifier notre public cible. Par exemple, notre galerie d’art a ciblé deux personas :

Nathalie, 42 ansMicheline, 65 ans
Haute fonctionnaire Déterminée Passionnée d’opéra et d’art contemporainJeune retraitée et membre de plusieurs C.A. Globe-trotter Organisatrice d’un cercle de peintres amateurs

Dans le cadre de sa stratégie, les propriétaires de la galerie décident d’écrire un article sur la posture mentale à adopter afin de s’ouvrir à de nouvelles formes d’art. Grâce à l’identification de ces cibles, ils  peuvent facilement constater que le sujet intéressera davantage Nathalie que Micheline, qui est déjà plutôt curieuse de nature et qui s’intéresse avant tout à l’art par le biais de par sa propre pratique. La rédaction de l’article sera ainsi adaptée et ciblée.

Cibler les bons canaux de communication

La rédaction pour le Web se doit d’être adaptée à chaque canal de communication. Quels éléments influencent un chef dans son choix d’opter pour un service de traiteur à domicile, un comptoir de prêt-à-manger ou un restaurant? Tout dépend, en partie, de son public cible. Le comptoir de prêt-à-manger attirera sans doute davantage de jeunes familles pressées qu’un couple de retraités. Un service de traiteur à domicile ciblera davantage les épicuriens que les novices de la gastronomie. Aussi, on n’utilisera pas les mêmes techniques de rédaction pour une publication sur les réseaux sociaux que pour une page Web qui décrit l’historique d’une entreprise par exemple. Si Micheline, l’un des deux personas de notre galerie d’art, a le réflexe de se rendre sur Google pour rechercher une information, notre stratégie rédactionnelle pourrait miser sur un site Web au contenu optimisé. On désire s’adresser davantage à Nathalie, qui passe une grande partie de sa journée sur son ordinateur? Une infolettre avec du contenu exclusif pourrait alors constituer une avenue intéressante!

Choisir soigneusement les sujets

En rédaction Web, le choix des sujets est l’occasion de capter l’attention de nos cibles. « Dans un article, il faut éviter de se restreindre à expliquer l’importance d’un service, mais plutôt identifier des sujets connexes qui ont le potentiel d’intéresser le public cible et de lui offrir de la valeur tout en l’incitant à cliquer et lire le texte. » Micheline et Nathalie seraient-elles intéressées à lire un article décrivant les étapes à suivre afin de mettre sur pied une galerie d’art professionnelle? Peut-être pas. À l’inverse, une liste de lieux extérieurs où contempler de l’art contemporain pourrait intéresser Nathalie tandis que l’explication du processus de montage d’une exposition intéresserait certainement Micheline.

User des bonnes techniques de rédaction

Tout comme un chef détient ses techniques en cuisine, une rédacteur trice Web possède des techniques spécialisées pour bien rédiger.

Vulgariser sans complexe!

Le choix des mots est primordial. Partons de la prémisse que notre cible n’est pas spécialiste de notre domaine d’activités. Nous éviterons ainsi les mots techniques propre à notre domaine. Évaluons aussi la performance des mots-clés choisis sur le Web. Cette étape permettra d’optimiser le référencement naturel (S.E.O) et la visibilité de nos contenus sur les moteurs de recherche.

Rythmer avec style!

Un texte sans paragraphes et sans ponctuation n’intéressera personne (et aucun moteur de recherche!). On doit donc réfléchir au rythme que nous voulons apporter au texte : le nombre de paragraphes, l’inclusion d’images, de graphiques ou de citations. De quelle façon souhaitons-nous structurer le texte? Est-ce que le sujet se prête davantage à un plan analytique (problème/cause/solution), à un plan thématique (plusieurs paragraphes) ou encore à un plan de type questions et réponses (Q&R)?

Il était une fois… une histoire.

Racontons et imageons nos propos. On utilisera le storytelling comme approche rédactionnelle pour aller au fond des choses et pour rendre le propos plus captivant. On offrira des bribes d’information plus personnelles ou moins liées au travail pour faire valoir la personnalité derrière le texte. On optera pour des exemples concrets pour imager le contenu et permettre une meilleure compréhension de l’information. On fera appel aux émotions pour susciter une réaction. En portant attention à ce processus en rédaction Web ou en optant pour un service de rédaction spécialisé, vous optimisez ainsi votre rendement et ajoutez de la richesse à votre présence sur le Web. Vous aimeriez obtenir de la rétroaction ou une mise à jour complète de votre contenu Web? Prenez rendez-vous avec nous dès maintenant pour en discuter!

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