Par Tania Fréchette, graphiste

Vous avez peut-être pensé créer votre propre carte d’affaires ou publicité Facebook à un moment ou un autre. Mais voici une question à laquelle vous devriez réfléchir: avez-vous vraiment les compétences et connaissances pour créer quelque chose de professionnel qui se veut à la fois le reflet de votre marque ET qui répond réellement à vos objectifs d’affaires?

Pensez-y. Pour aller droit au but, travailler avec un.e graphiste est la solution toute indiquée car les graphistes sont les personnes les plus compétentes pour exécuter ce genre de tâches.

Un.e graphiste dispose d’une bonne compréhension du type de fichiers requis selon la situation, que ce soit l’impression ou les usages web. Il ou elle comprend aussi les besoins des imprimeurs et savent quels fichiers sont bons à tirer (« print ready »).

No 1 – Les graphistes proposent de nouvelles perspectives

Même si vous savez ce que vous voulez en matière de design, il est toujours pertinent de demander l’avis d’un.e professionnel.le formé.e en la matière. Il ou elle pourra vous suggérer une façon originale de vous présenter et de communiquer votre message efficacement à votre auditoire-cible. Il pourra aussi soulever certains points techniques à considérer selon la façon et l’endroit où vous utilisez votre logo et autres outils.

No 2 – Les graphistes vous économisent du temps

Vous connaissez vos forces. Si le design n’en fait pas partie, un graphiste vous sauvera beaucoup de temps, que vous pourrez dédier à d’autres tâches auxquelles vous excellez. Avez-vous déjà calculé l’argent que vous pourriez rapporter en travaillant pour votre client plutôt qu’à passer des heures à tenter de corriger votre logo? Si au départ vous pensiez économiser, il pourrait bien s’agir d’un élément qui se retrouvera éventuellement dans la colonne des dépenses.

No 3 – Les graphistes vous économisent de l’argent

Surprenant, non? Mais c’est pourtant vrai. Les graphistes vous permettent d’économiser de l’argent en vous créant une image de marque qui ‘fonctionne’ du premier coup et en une fraction du temps qu’il vous en prendrait. Ils peuvent aussi vous offrir des conseils quant aux compagnies auxquelles recourir pour héberger votre site, imprimer à faible coût ou vous procurer un nom de domaine.

Ils ont même parfois des ententes avec ces fournisseurs de services pour vous offrir des tarifs plus avantageux.

Une chose à se rappeler est que de travailler avec des professionnel.le.s ne signifie pas que vous deviez y laisser votre chemise. Vous pourriez être surpris de trouver des graphistes offrant un produit de qualité à prix raisonnable et compétitif.

Par contre, méfiez-vous des propositions qui apparaissent trop belles (c’est-à-dire abordables) pour être vraies car c’est vraisemblablement le cas. Et au contraire, les plus dispendieuses pourraient bien être en train de vous refiler leurs coûts administratifs élevés!

 

Tania Fréchette est graphiste et conceptrice de sites web à Ottawa. Elle se spécialise dans la création d’images de marque et de sites web simples et efficaces pour les entrepreneurs et PME.

« Un design et une image de marque efficaces viennent renforcer votre message et contribuent à ce que les gens s’en rappellent. Chez The Storyteller, nous travaillons avec des graphistes comme Tania qui complémentent notre travail et amènent votre histoire à un autre niveau. »  
– Geneviève Gazaille, The Storyteller  

Partager l'article