Collège La Cité : Oser la philanthropie

Crédit photo:  Mylène Desbiens

À l’occasion de son 5e anniversaire, The Storyteller vous propose une série de portraits de client.e.s et de collaborateurs.trices soulignant leur vision et leur engagement envers une thématique qui les touche de près.

Ce mois-ci, entretien avec Christiane Matte du Collège La Cité.

Ayant fait de la philanthropie son métier, Christiane Matte désirait aider son prochain depuis son enfance. Elle est aujourd’hui directrice du bureau de développement Philanthropie · Diplômés du Collège La Cité, une institution d’enseignement collégial située à Ottawa. Le mandat de son secteur est d’appuyer le collège dans le développement de relations philanthropiques avec la collectivité, la communauté collégiale, les donateurs.trices et les diplômé.e.s, pour le bien des étudiant.e.s.

« La philanthropie permet de rêver, d’oser, d’aider et de se sentir utile, en plus d’être un outil essentiel pour le développement économique et social de notre communauté. »

Christiane Matte, Collège La Cité

Investir dans la relève de demain

La perspective de La Cité est que l’éducation devrait être accessible à tout le monde et qu’il s’agit d’un droit fondamental, d’où l’existence d’un bureau de développement visant à soutenir financièrement le collège et ses étudiant.e.s.

« Investir dans les diplômé.e.s de demain, c’est investir dans une future main-d’œuvre compétente, qui se forme avec du matériel de haute qualité et qui répond aux besoins du marché du travail. L’éducation contribue à réduire la pauvreté en permettant aux citoyennes et citoyens de trouver un emploi qui leur permettra de s’élever et d’avoir une meilleure stabilité », soutient Christiane Matte.  

En effet, au cours de leurs études, beaucoup d’étudiant.e.s doivent renoncer à un revenu. Leur offrir un soutien par l’entremise d’une aide financière, de bourses de mobilité ou de bourses d’excellence permet ainsi d’augmenter leur motivation, de réduire le décrochage scolaire et de favoriser la diplomation

Une philanthropie plus humaine que jamais

La philanthropie nécessite un regard continu sur les besoins de la collectivité, mais aussi sur l’évolution des valeurs de notre société.

L’approche EDI (équité, diversité et inclusion) est un bel exemple d’une réalité que le bureau de développement de La Cité ne peut se permettre d’ignorer. Même en philanthropie, chacune et chacun a un rôle à jouer en prônant le respect, en encourageant la diversité des bénéficiaires et en incitant une variété de profils à siéger à des conseils d’administration, par exemple. 

Selon Christiane Matte, la philanthropie se doit ainsi d’être à la fois agile et inclusive. Ses nombreuses années d’expérience dans le milieu lui ont appris que les équipes œuvrant dans ce domaine doivent s’adapter constamment aux besoins changeants et aux valeurs évolutives de la société. La défense et l’inclusion des minorités, la pauvreté liée à l’inflation, le stress généré par la pandémie, le manque de main-d’œuvre et le vieillissement de la population sont des enjeux très actuels auxquels les équipes de développement doivent s’attaquer.

« En philanthropie, nous devons à la fois développer une culture, sensibiliser et pousser les gens à passer à l’action. »

Éduquer d’abord, convaincre ensuite

Christiane Matte observe que bien que la philanthropie soit essentielle à plusieurs domaines d’intervention (santé, éducation, environnement, pauvreté, etc.), elle reste intangible et mystérieuse pour beaucoup de personnes. Ainsi, il reste énormément d’éducation et de sensibilisation à faire afin de démontrer que tout le monde peut être philanthrope à sa façon, et ce, sans avoir à être millionnaire. 

À titre d’exemple, la campagne de collecte de fonds interne de la communauté de La Cité mettant en vedette des employé.e.s « superhéros » a été bâtie autour de la thématique 

« L’important, c’est de participer ». Le montant n’importe donc pas vraiment. Mais si une personne peut s’acheter un café à 4 $ quotidiennement, peut-être voudra-t-elle considérer donner un montant symbolique de 2 $ par paye pour aider un étudiant dans le besoin? 

Évidemment, lorsqu’on travaille en philanthropie, c’est qu’on croit profondément dans la cause dont on fait la promotion. Il ne fait pas de doute que Christiane et son équipe sont des passionné.e.s, et leur engagement est palpable. Lorsqu’ils parlent de leur travail avec des collègues ou des personnes de l’externe, il leur arrive de les convaincre de s’engager sans même avoir à demander tellement leur enthousiasme est contagieux!

L’équipe est toutefois consciente qu’un don ou même une implication n’est pas possible pour tout le monde et tentent donc de faire leur travail dans le respect et la dignité.

Crédit photo:  Mylène Desbiens

Collaborer avec The Storyteller

Sur quels types de mandat avez-vous collaboré avec The Storyteller au fil du temps?

Au cours des dernières années, nous avons mandaté The Storyteller à diverses occasions. Par exemple, pour élaborer une trousse de sollicitation, revoir notre stratégie et notre contenu web, et dans le cadre d’une campagne de storytelling mettant en lumière des histoires de donateurs.trices, d’employé.e.s et de diplômé.e.s de La Cité.

Quelles caractéristiques ou qualités appréciez-vous le plus chez The Storyteller?

Leur compétence, leur ouverture et leur compréhension de nos besoins dès le début.

Quels sont les impacts positifs générés par votre collaboration avec The Storyteller?

Nous sommes une petite équipe, donc le fait de travailler avec The Storyteller nous a permis de déléguer de façon réfléchie. De plus, il est intéressant d’avoir à nos côtés quelqu’un évoluant à l’extérieur de notre environnement quotidien. C’est une nouvelle vision et une nouvelle approche que nous apportons à notre organisation. The Storyteller nous amène à des endroits auxquels nous n’aurions pas songé. 

Un grand merci à Christiane Matte pour son temps et ses inspirantes réflexions! Pour en apprendre davantage sur le bureau de développement Philanthropie · Diplômés du Collège La Cité ou pour faire un don, visitez son site Web.