Jen Feeny : La conception web et le partage d’expérience au service des entrepreneur.e.s

Danou Charette

À l’occasion de son 5e anniversaire, The Storyteller vous propose une série de portraits de client.e.s et de collaborateurs.trices soulignant leur vision et leur engagement envers une thématique qui les touche de près.

Ce mois-ci, entretien avec Jen Feeny, conceptrice web et collaboratrice de The Storyteller.


Jen Feeny est une spécialiste des sites Web et du marketing et importante collaboratrice de The Storyteller pour les projets de conception Web. Basée à Winchester, un charmant village à 50 km au sud d’Ottawa, Jen offre des services de conception web et de maintenance tout en se faisant aussi un devoir de partager son expérience personnelle avec d’autres entrepreneur.e.s quant à la création et à la gestion d’une petite entreprise.

Une conceptrice web intuitive

Jen Feeny a créé son entreprise, Jen Feeny Marketing, en 2013.

Après avoir complété ses études en marketing, elle a appris comment créer des sites web alors qu’elle travaillait pour une entreprise de toitures, puis a acquis davantage d’expérience dans une agence de marketing.

Pendant son premier congé de maternité, elle s’est vite rendu compte qu’elle voulait passer le plus de temps possible avec son bébé et a donc décidé de devenir travailleuse autonome.

À l’origine, elle y voyait une occasion de se former dans un domaine différent. Comme elle avait toujours été passionnée par la santé et le bien-être, elle s’est inscrite à des cours pour devenir coach en santé. Connaissant son parcours, des camarades de classe lui ont alors demandé de créer des sites web performants pour leurs nouvelles entreprises. Elle s’est ainsi rendue compte qu’elle disposait déjà d’une compétence technique précieuse et viable. Le projet de devenir coach en santé a alors été mis de côté au profit d’une entreprise en conception de sites web.

Depuis, elle a aidé d’innombrables entreprises à créer ou à mettre à jour leur site Web en fonction de leurs objectifs marketing. Elle adore aider les personnes qui ne sont pas très technos et s’efforce de vraiment connaître chacun.e de ses client.e.s afin que leurs sites Web les représente de manière authentique.

«Je fais ce que je fais parce que j’adore voir les entreprises prospérer»

Pour guider le processus de conception Jen s’appuie sur sa forte intuition, créant des sites Web simples, efficaces et sans fioriture.

Utiliser les médias sociaux pour le bien de tous

En tant qu’experte en marketing, Jen sait à quel point il est important de développer sa présence sur les médias sociaux. Sur sa page Facebook professionnelle, elle présente ses dernières créations pour promouvoir ses services et les entreprises de ses client.e.s. En plus d’utiliser Facebook comme outil de promotion, Jen s’en sert également comme plateforme pour parler de défis plus personnels en matière d’entrepreneuriat.

Elle aborde un large éventail de sujets, allant de l’importance de connaître sa valeur et de se montrer authentique, aux stratégies de fixation des prix et au risque de rejet, en passant par l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, un sujet qu’elle connaît bien en tant qu’entrepreneure et maman de trois enfants.

Elle reçoit souvent des commentaires positifs de la part d’autres entrepreneur.e.s pour ces publications utiles qui leur permettent de se sentir moins seul.e.s dans leur expérience. À son avis, « même si ça ne rejoint qu’une seule personne, si ça peut l’aider à se sentir un peu mieux, c’est parfait.»

Soutenir les entrepreneur.e.s

Alors que la plupart de la clientèle est constituée d’entreprises familiales locales bien établies, ses messages sur les médias sociaux s’adressent plutôt à un autre public : les entrepreneur.e.s, en particulier les femmes, qui veulent mettre sur pied leur propre entreprise.

Le premier conseil qu’elle donne à ces femmes est de se doter d’un solide réseau de soutien. La création d’une entreprise demande beaucoup d’efforts; il est donc important de pouvoir compter sur les encouragements de ses pairs lors des journées difficiles et de pouvoir déléguer certaines tâches à des spécialistes.

«Qu’il s’agisse de trouver quelqu’un qui puisse tendre une oreille objective, d’obtenir un soutien technique dans un domaine qui ne fait pas partie de vos points forts ou même de demander de l’aide pour les tâches ménagères et les enfants, vous avez besoin de soutien pour avoir le temps et l’énergie de profiter de la vie!»

Suivant son propre conseil, elle a récemment embauché un développeur à temps partiel, ainsi que des spécialistes contractuels pour le référencement (SEO) et les médias sociaux. Elle préconise fortement de se fixer des limites, pour maintenir la qualité de son travail, et surtout, pour s’assurer qu’elle a toujours du temps à consacrer à sa famille.

Même si son emploi du temps est très chargé, elle se réserve des moments pour collaborer avec d’autres entreprises numériques. The Storyteller, par exemple, l’a engagée à plusieurs reprises au cours des dernières années pour travailler sur différents projets web internes et de client.e.s.

Dessin

Collaborer avec The Storyteller

Sur quels types de mandats avez-vous collaboré avec The Storyteller au fil du temps?

J’ai commencé par concevoir le site web de The Storyteller il y a environ trois ans. Nous avons si bien travaillé ensemble que j’ai également conçu des sites pour quelques clients de The Storyteller, tels que les Galeries Kirkland, Danou et Synapcity.

Quelles caractéristiques ou qualités appréciez-vous le plus chez The Storyteller?

Leur efficacité et leur sens de l’organisation. Ce sont d’excellents gestionnaires de projets qui ont une vision et une compréhension globales de tous les projets sur lesquels ils travaillent.

Quels sont les effets positifs de votre collaboration avec The Storyteller ?

Le partenariat avec The Storyteller, qui s’occupe de la gestion du projet et de la rédaction des textes du site, a été une expérience rafraîchissante. D’habitude, mes clients m’envoient des pages de texte qui doivent être révisées ou qui présentent des lacunes, alors c’est vraiment extraordinaire de pouvoir se concentrer sur la conception Web en sachant que la stratégie et le contenu sont pris en charge. The Storyteller est un excellent partenaire pour la création d’un site Web plus efficace qui raconte une histoire de marque unique.

Un grand merci à Jen Feeny d’avoir pris le temps de nous parler! Pour en savoir plus sur son entreprise, visitez son site Web ou sa page Facebook