La bande numérique : Le numérique au service de l’art et de la culture franco-canadienne

La bande numérique

Crédit photo: Marianne Duval

À l’occasion de son 5e anniversaire, The Storyteller vous propose une série de portraits de client.e.s et de collaborateurs.trices soulignant leur vision et leur engagement envers une thématique qui les touche de près.

 Ce mois-ci, entretien avec Marie-Renée Duguay, gestionnaire de La bande numérique, une initiative de la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).

Marie-Renée Duguay œuvre depuis 20 ans dans le secteur communautaire et culturel. Depuis 2022, elle est gestionnaire de La bande numérique, un projet de la FCCF qui a pour objectif de soutenir les organismes sans but lucratif artistiques et culturels de la francophonie canadienne minoritaire dans leur développement numérique.

S’adapter à la pluralité de réalités numériques

En l’espace d’à peine deux années, le projet de La bande numérique a aidé plus de 40 organismes culturels et artistiques de la francophonie canadienne en situation minoritaire à s’approprier des savoirs et outils numériques.

Toutefois, la réalité franco-canadienne variant beaucoup d’un bout à l’autre du pays, ces organismes ne peuvent pas tous compter sur les mêmes appuis. En effet, un organisme œuvrant dans une province comme Terre-Neuve-et-Labrador où seulement 2 % de la population est francophone n’aura pas nécessairement accès aux mêmes ressources financières, humaines et numériques qu’un organisme œuvrant dans la péninsule acadienne où plus de 90 % de la population est francophone. Ainsi, La bande numérique soutient les organismes là où ils sont rendus dans leur maturité numérique en leur fournissant un programme d’accompagnement personnalisé à leurs besoins.

Des outils efficaces, mais surtout durables

La formule flexible et évolutive est la principale force de La bande numérique. En prenant en considération les ressources auxquelles ont accès les organismes, l’équipe accompagnant les organismes propose des actions concrètes, durables et accessibles. Cette approche permet aux organismes de se familiariser avec les opportunités offertes par le numérique et d’approfondir leurs connaissances de sorte à intégrer de nouvelles façons de faire et augmenter leur performance à l’interne comme à l’externe.

Les actions recommandées vont de la mise à jour du site Web de l’organisation jusqu’à la création d’une infolettre en passant par la réorganisation du système d’archivage numérique, l’élaboration de protocoles de sécurité ou la mise sur pied de projets artistiques ayant une composante numérique. Les organismes ont également accès à des formations leur permettant de se familiariser avec des concepts tels que la découvrabilité ou l’écoresponsabilité numérique et de peaufiner leurs connaissances et leurs compétences quant à différents sujets et outils.

Une transformation plus humaine que numérique

Selon Marie-Renée Duguay, la transformation numérique est un état d’esprit. Au-delà de l’apprentissage du fonctionnement des outils technologiques, il faut être en mesure de s’adapter au changement. Comme son nom l’indique, une transformation numérique implique un virage en continu, au même titre que l’évolution qui fait partie intégrante de toute organisation qui se respecte.

« La clé de la transformation numérique, c’est d’être innovant, ouvert à apprendre de nouvelles choses et capable de gérer le changement. »

Ainsi, il importe de se poser les bonnes questions et d’adopter les outils numériques pour qu’ils soient en cohérence avec la mission et les mandats de l’organisation. La technologie n’est pas une fin en soi, mais plutôt un moyen de rendre les processus organisationnels plus efficients et versatiles.

Marianne Duval

Crédit photo: Annie France Noël

Collaborer avec The Storyteller

Sur quels types de mandat avez-vous collaboré avec The Storyteller au fil du temps?

The Storyteller accompagne les organismes de La bande numérique en formule individuelle, les conseille et rédige les plans d’action. L’équipe anime aussi des formations sur des sujets touchant la communication numérique.

Quelles caractéristiques ou qualités appréciez-vous le plus chez The Storyteller?

Nous apprécions sa grande rigueur et sa générosité! Le professionnalisme de The Storyteller vit à travers les plans d’action détaillés et étoffés qui sont proposés aux organismes.

Quels sont les impacts positifs générés par votre collaboration avec The Storyteller?

Un organisme peut être intimidé et déstabilisé par un plan d’action de transformation numérique. Toutefois, les documents fournis par The Storyteller sont structurés et bien vulgarisés, ce qui permet d’en favoriser la compréhension. Ces qualités sont très appréciées par les organismes et rendent le processus plus efficace!

Un grand merci à Marie-Renée Duguay pour son temps, sa passion et son engagement envers le milieu culturel francophone en milieu minoritaire. Pour en apprendre davantage sur le projet de La bande numérique, visitez son site Web.