Étude de cas

Club des petits déjeuners

Le Club des petits déjeuners est un organisme national dont la principale mission est de faire en sorte que tous les enfants puissent aller à l’école le ventre plein afin d’atteindre leur plein potentiel. 

Depuis 2019, The Storyteller collabore avec le département des communications du Club des petits déjeuners, contribuant une variété de services de storytelling et de rédaction en français et en anglais destinés aux outils de communication traditionnels et numériques.

Poursuivez votre lecture pour consulter notre étude de cas sur le Club des petits déjeuners.

Présentation

Le Club des petits déjeuners a récomment célébré son 25e anniversaire. Si à l’origine l’organisme desservait surtout les écoles et enfants du Québec, il peut désormais compter sur une présence à travers le Canada. Bien que l’organisation puisse compter sur sa propre équipe de professionnels de la communication, les besoins sont colossaux. Le Club a ainsi fait appel à l’expertise de The Storyteller à différentes occasions, non seulement en raison de ses compétences rédactionnelles mais aussi de sa compréhension des subtilités culturelles qui caractérisent le Canada et de son service bilingue. 

Mandat

En guise de première collaboration, le Club des petits déjeuners souhaitait humaniser sa ‘marque’ et permettre aux gens de mieux connaître l’équipe de gestion. Ceci a donné lieu à un robuste processus dans le cadre duquel nous avons interviewé l’ensemble des dirigeant.e.s et avons couché sur papier leurs histoires individuelles. 

Petite anecdote au passage, notre rencontre avec le fondateur du Club, Daniel Germain, fut particulièrement mémorable. Si nous croyions déjà en la pertinence de l’organisation, l’énergie et la vision contagieuse de monsieur Germain ont fait en sorte que nous sommes désormais des partisan.e.s à vie. 

Depuis lors, nous avons travaillé sur plusieurs projets en lien avec le rapport annuel, le blogue et le site web, contribuant nos compétences analytiques, rédactionnelles et sociales, notre passion pour la sécurité alimentaire et notre biais en faveur de solutions axées sur l’humain.

Résultats

La sécurité alimentaire étant un sujet d’intérêt pour nous, la création de contenu se fait de façon très naturelle. Lorsque le sujet est maîtrisé et que la méthode est efficace, le client n’a pas à s’inquiéter de trouver les mots justes et de devoir passer par plusieurs rondes de révisions. 

Le fait que tous nos contenus soient offerts en français et en anglais est aussi une source de soulagement pour l’organisation, qui n’a pas à se préoccuper de devoir faire affaire avec plusieurs fournisseurs de services.

Au bout du compte, notre travail effectué pour le Club des petits déjeuners permet à l’équipe de se concentrer sur ses tâches quotidiennes et d’alléger la charge des gestionnaires qui n’ont pas toujours le temps de se dédier à des tâches importantes mais parfois jugées plus mondaines comme la rédaction de leur biographie ou la préparation d’une allocution.

Notre grain de sel

Mandater une ressource externe peut vous éviter bien des soucis et constitue une avenue pertinente même lorsque vous avez déjà des ressources internes dédiées aux communications et au marketing. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une perspective nouvelle et non biaisée, d’expertises spécifiques, et de gains de temps pour permettre à vos équipes de se concentrer là où il le faut, que le mandat soit spécifique à un projet ou en continu.

Vraiment super travail, merci beaucoup! C’est impeccable, comme d’habitude, et c’est un plaisir de travailler avec vous!

Victoria Jaklin

Communications corporatives et relations publiques

Nous pouvons aussi vous aider.