Étude de cas

Synapcity

Synapcity est un organisme à but non lucratif d’Ottawa avec lequel travaille The Storyteller depuis 2018.  Synapcity cherche à rallier les citoyen.ne.s et les institutions afin de leur fournir des outils pour faire d’Ottawa une ville plus agréable, plus diversifiée et plus prospère pour toutes et tous. 

Au fil du temps, The Storyteller a soutenu l’organisation de diverses façons, soit par la facilitation d’activités d’engagement du public, le développement de campagnes de communication et l’élaboration et la gestion de divers outils de communication.

Poursuivez la lecture pour découvrir notre étude de cas sur Synapcity.

Présentation

Au cours de sa douzaine d’années d’existence, Synapcity a fait face à différents défis mais a toujours su en ressortir plus fort. L’histoire a su démontrer que Synapcity est ici pour rester et offre une grande valeur ajoutée à Ottawa et ses diverses parties prenantes, répondant à un besoin réel et offrant des services de qualité. À ce jour, l’organisme continue de bénéficier d’un appui remarquable et d’une grande loyauté et appréciation de la part d’une communauté formée notamment d’ancien.ne.s participant.e.s à ses programmes et de partenaires communautaires, publics et corporatifs.

Synapcity s’est rapidement rendu compte que ces relations constituent son plus grand atout et qu’il est essentiel de maintenir une ligne de communication ouverte et régulière, peu importe les circonstances.

Après avoir eu l’occasion de se familiariser avec The Storyteller dans le cadre d’un mandat initial de facilitation de son programme signature – le Civics Boot Camp – et d’une variété d’activités d’engagement du public par l’entremise de partenariats avec d’autres organisations ottaviennes, Synapcity s’est éventuellement tourné vers nous pour le soutenir en matière de communications et marketing.

Mandat

En tant que fournisseur de services axé sur les valeurs, The Storyteller fut d’abord mandaté afin de développer une campagne de promotion pour un nouveau programme qui verrait le jour au début 2020. Depuis, The Storyteller agit à tire de conseiller de l’organisation, gère ses communications et a récemment eu l’occasion de développer son tout nouveau site web en collaboration avec la conceptrice web Jen Feeny.

Le site web était désuet depuis un certain temps. À l’origine, le site avait été notamment construit dans le but de servir à partager de l’information en temps réel, et son haut degré de personnalisation rendait sa mise à jour de plus en plus difficile pour les employé.e.s. Le site web contenait d’importantes quantités de contenu non pertinent, de liens brisés et de pages cachées, ne lui permettant plus d’atteindre son objectif d’informer les publics de Synapcity.

Synapcity nous a fait confiance avec un projet clé en main comprenant la stratégie, la coordination, le design, la mise en page et la structure, et l’ensemble du contenu (rédaction et sélection des images).

Retombées

Prenant en considération la capacité de l’équipe en place et leurs méthodes de travail, de même que la nature évolutive de l’organisation, The Storyteller a favorisé une approche réaliste faisant appel aux meilleures pratiques de l’industrie de sorte à ce que le site web soit un outil pratique et utile dès son lancement. 

Après avoir clarifié les principales audiences du site, effectué une analyse comparative et évalué les habitudes numériques des utilisateur.trice.s visé.e.s, The Storyteller a créé un site WordPress adapté, simple et axé sur l’expérience-utilisateur. Le site peut être mis à jour par le client très aisément grâce à nos instructions vidéos et à un CMS facile d’utilisation. Les besoins à court et moyen termes du client ont été adressés grâce à un format adaptable au fil du temps et au recours à des modules pertinents. 

Le client a préalablement obtenu un plan de travail précisant les échéanciers, fut invité tout au long du projet à fournir de la rétroaction et fut tenu au courant de la progression à date régulière. Le site web fut livré et lancé à l’intérieur de quelques semaines, dans les délais et le budget identifiés au départ.

Notre grain de sel

Très peu d’entreprises de conception web offre des forfaits clé en main, ce qui fait de notre offre bonifiée une option pertinente qui vaut son pesant d’or pour les organisations et les entreprises. 

Notre travail avec Synapcity est un exemple évident qu’une relation agence-client sur le long terme peut générer de belles synergies. Ceci nous permet de devenir de véritables experts de votre organisation, de gagner une compréhension de votre mission, philosophie et façons de faire qui assure une fluidité naturelle, avec peu d’intervention nécessaire de votre part, et de générer des résultats gagnants.

Je recommande The Storyteller sans hésitation à titre de premier point de contact pour vos communications et votre marketing numérique; ils excellent à titre de voix consultative. Ils pourront vous offrir une feuille de route stratégique et claire et la prendront même en charge si c’est ce que vous souhaitez.

Nicholas Harrison

Membre du C.A., Synapcity

Nous pouvons aussi vous aider.