Par Tania Fréchette, graphiste
Vous avez peut-être pensé créer votre propre carte d’affaires ou publicité Facebook à un moment ou un autre. Mais voici une question à laquelle vous devriez réfléchir: avez-vous vraiment les compétences et connaissances pour créer quelque chose de professionnel qui se veut à la fois le reflet de votre marque ET qui répond réellement à vos objectifs?
Pensez-y. Pour aller droit au but, les graphistes sont les personnes les mieux placer pour exécuter ce genre de tâches.
Un graphiste dispose d’une bonne compréhension du type de fichiers requis selon la situation, que ce soit l’impression ou les usages web. Ils comprennent aussi les besoins des imprimeurs et savent ce que sont les fichiers bons à tirer (‘print ready’).
No 1 – Les graphistes proposent de nouvelles perspectives
Même si vous savez ce que vous voulez en matière de design, il est toujours pertinent de demander l’avis d’un professionnel formé en la matière. Il pourra vous suggérer une façon originale de vous présenter et de communiquer votre message efficacement à votre auditoire-cible. Il pourra aussi soulever certains points techniques à considérer selon la façon et l’endroit où vous utilisez votre logo et autres outils.
No 2 – Les graphistes vous économisent du temps
Vous connaissez vos forces. Si le design n’en fait pas partie, un graphiste vous sauvera beaucoup de temps, que vous pourrez dédier à d’autres tâches auxquelles vous excellez. Avez-vous déjà calculé l’argent que vous pourriez rapporter en travaillant pour votre client plutôt qu’à passer des heures à tenter de corriger votre logo? Si au départ vous pensiez économiser, il pourrait bien s’agir d’un élément qui se retrouvera dans la colonne des dépenses.
No 3 -Les graphistes vous économisent de l’argent
Surprenant, non? Mais c’est pourtant vrai. Les graphistes vous permettent d’économiser en vous créant une image de marque qui ‘fonctionne’ du premier coup et en une fraction du temps qu’il vous en prendrait. Ils peuvent aussi vous offrir des conseils quant aux compagnies auxquelles recourir pour héberger votre site, imprimer à faible coût ou vous procurer un nom de domaine. Ils ont même parfois des ententes avec ces fournisseurs de services pour vous offrir des taux plus avantageux. Une chose à se rappeler est que de travailler avec des professionnels ne signifie pas que vous deviez y laisser votre chemise. Vous pourriez être surpris de trouver des graphistes offrant un produit de qualité à prix raisonnable et compétitif. Par contre, méfiez-vous de ceux qui apparaissent trop beaux (c’est-à-dire abordables) pour être vrais car c’est vraisemblablement le cas. Et au contraire, les plus dispendieux pourraient bien être en train de vous refiler leurs coûts administratifs élevés!
Tania Fréchette
« Un graphisme et une image de marque efficaces viennent renforcer votre message et contribuent à ce que les gens s’en rappellent. Chez The Storyteller, nous travaillons avec des graphistes qui, comme Tania, complémentent notre travail et amènent votre histoire à un autre niveau. » – Geneviève Gazaille, The Storyteller