Download our FREE checklist to discover good practices to implement to optimize your newsletter. Get Instant Access
 

Comme le disait le poète belge Julos Beaucarne, « la diversité de chacun fait la richesse de tous ».

En effet, une entreprise ou une organisation centrée sur l’humain et célébrant la diversité favorise le sentiment d’appartenance, l’efficacité et même le recrutement et la rétention du personnel.

La force de la diversité réside d’ailleurs dans ses multiples facettes.

En voici quatre que vous voudrez peut-être prendre en compte dans le contexte de vos communications.

1. Diversité générationnelle

En 2023, le monde du travail doit composer avec trois, voire même quatre générations de travailleuses et travailleurs, qui évoluent souvent au sein d’une même équipe. Comprendre et tenir compte de leurs aspirations et de leurs valeurs favorise un milieu riche, inclusif et multigénérationnel.

Astuce : Offrez des ateliers de groupe dont l’objectif est d’illustrer la complémentarité des différents membres de l’équipe et de souligner leurs compétences transversales.

Le savoir, de génération en génération

Le partage de connaissances est particulièrement riche dans un contexte intergénérationnel. Par exemple, l’ébéniste et client de The Storyteller, Danou Charette, nous rapportait dans une entrevue à quel point son amour pour le bois a d’abord été influencé par son père et son grand-père, respectivement sculpteur et bûcheron. Le fait que le bois ait toujours fait partie de sa vie est ce qui l’a ultimement incité à mettre sur pied son entreprise d’ébénisterie.

2. Diversité culturelle

Chaque personne a une histoire, un parcours et un bagage qui lui sont propres, ainsi qu’une richesse culturelle à partager. Il suffit d’écouter et d’observer autour de vous pour vous en rendre compte!

Astuce : Élaborez des activités favorisant des échanges interculturels en impliquant, dès l’idéation, les personnes directement concernées par les enjeux de diversité culturelle.

3. Diversité sexuelle et pluralité de genres

On entend par diversité sexuelle et de genres autant le concept d’égalité homme-femme que ceux d’identité ou d’orientation sexuelle. La représentation de cette diversité dans la langue française est d’ailleurs un sujet très présent dans le discours actuel qu’on ne peut se permettre d’ignorer.

Astuce : Ouvrez le dialogue sur l’écriture inclusive au sein de l’organisation et mettez sur pied un comité qui pourra émettre des recommandations en matière de politique communicationnelle et de formation à l’intention des employé.e.s.

4. Diversité fonctionnelle et neurodiversité

Ces concepts font référence à des handicaps et à des conditions telles que le TDAH, les troubles d’apprentissage et l’autisme. Les personnes neurodivergentes sont plus présentes que l’on ne croit et sont encore très stigmatisées dans les milieux de travail.

Astuce : Consultez votre personnel de façon anonyme et adaptez l’environnement de travail (ex. fournir des écouteurs antibruit, prévoir des endroits calmes, permettre le travail flexible, etc.) en fonction de leurs besoins.

Pour en apprendre plus

« La communication au service de la diversité générationnelle »

Prendre en considération la diversité lors de l’élaboration de stratégies de communication interne favorisera l’innovation et l’efficacité de votre organisation, tout en lui permettant de démontrer de façon concrète sa responsabilité sociale.

Partager l'article