Pour de nombreux dirigeant.e.s et chef.fe.s d’entreprise, le début de la nouvelle année constitue un nouveau départ. C’est l’occasion d’arrêter pour réfléchir, analyser l’ensemble de ses fondations et repartir à zéro.
En ce qui nous concerne, c’est surtout l’occasion de repenser la communication avant de se remettre en action et d’agir.
Et si nous ralentissions? Et si nous faisions moins mais mieux?
Voici quelques questions, idées et suggestions de lecture tirées de notre blogue pour commencer en douceur à construire, optimiser ou repenser vos communications cette année, l’année prochaine, ou à n’importe quel moment.
1. Communiquez de façon plus responsable et inclusive
Quel impact souhaitez-vous que votre organisation génère pour la société? Quel milieu de travail aspirez-vous à offrir aux membres de votre équipe?
Considérez les éléments suivants pour vous aider à vous reconnecter à vos fondements et à vos valeurs.
- Réduire la pollution numérique en posant de petits gestes concrets
- S’informer sur les certifications en matière de responsabilité sociale et de développement durable offertes aux organisations
- Adopter l’écriture inclusive pour vos communications écrites
2. Humanisez vos communications
Faire briller ceux et celles évoluant dans l’ombre de votre entreprise grâce au storytelling permettra de rendre votre mission plus vivante et authentique.
Conseils:
- Inspirez-vous des entreprises qui utilisent le storytelling de marque
- Choisissez les canaux de communication à adopter et à entretenir en fonction de vos ressources (et non seulement des tendances).
Connaissez-vous votre potentiel de découvrabilité?
Le concept de découvrabilité traduit le potentiel d’une organisation d’être trouvée facilement en ligne par les internautes. Il comprend la présence sur différentes plateformes numériques comme les moteurs de recherche, les encyclopédies en ligne, les médias sociaux et les sites Web.
3. Misez sur un leadership bienveillant
Le rayonnement d’une organisation passe par le bien-être des leaders et des membres de leurs équipes. Écouter, rassembler et inspirer sont des actions qui peuvent faire toute la différence au sein d’une équipe.
Conseils:
- Déléguez vos communications corporatives pour vous libérer au quotidien et améliorer les communications au sein de votre organisation
- Perfectionnez vos prises de parole pour bonifier votre leadership communicationnel
- Prenez conscience de la diversité au sein de votre équipe, dont la diversité générationnelle
4. Consolidez votre structure de communication interne
Revoir vos processus communicationnels internes comporte des bénéfices à long terme pour votre organisation et peut éliminer des irritants que vivent des membres de votre équipe au quotidien.
Conseils:
- Développez (ou procédez à la mise à jour) une politique de communication dans le but de structurer les processus
- Adoptez un modèle de communication inclusif grâce à l’EDI (Équité, Diversité, Inclusion)
De votre côté, y a-t-il un élément qui vous parle particulièrement et que vous envisagez adopter cette année?
Nous espérons avoir le plaisir de vous accompagner et de vous soutenir dans la réalisation de vos projets cette année. Qu’elle vous apporte succès et des ondes positives! ✨