Avez-vous déjà été touché.e par un discours, une conférence ou même une conversation? 🌟
Peut-être vous rappelez-vous du discours pour l’égalité des sexes prononcé par l’actrice britannique Emma Watson devant les Nations Unies en 2014. Nous l’avions particulièrement apprécié.
Lorsque nous prenons la parole, que ce soit devant un grand public, comme Emma Watson, ou devant un petit groupe, de façon formelle ou informelle, nous détenons le pouvoir de changer les perspectives et de marquer l’imaginaire en racontant une histoire.
Un outil de prédilection
Le storytelling constitue une formidable technique de communication qui peut vous être utile pour inspirer votre auditoire, mais aussi pour :
- Piquer la curiosité
- Illustrer vos propos
- Appuyer vos dires
Steve Jobs est reconnu pour avoir révolutionné l’art du storytelling de marque grâce à ses interventions lors des lancements de nouveaux produits Apple. Comment? En usant des composantes de la structure traditionnelle d’une histoire (héros, vilains et personnages), tout simplement!
Dans quel contexte peut-on adopter le storytelling?
Concrètement, vos interventions peuvent revêtir plusieurs formes :
Des conférences et des allocutions
Raconter, un gage de succès pour votre organisation
Au sein même de votre organisation, au travail, vos interventions peuvent contribuer à humaniser votre leadership, mais aussi à rallier et motiver vos équipes. Et souvent, une histoire courte mais réfléchie et bien exprimée de quelques phrases suffit amplement! ✨
De votre côté, vous sentez-vous parfois désemparé.e face à une prise de parole à venir? Quels sont vos trucs pour vous préparer?
N’hésitez pas à nous partager vos secrets ou à nous contacter si vous avez besoin d’être aidé.e!