5 raisons pour lesquelles vous devriez avoir un blogue

Lancer un blog et le maintenir peut apparaître comme tout un défi. Mais le fait d’avoir un blogue peut vous aider à attirer votre clientèle idéale, et il existe certains moyens de contourner votre manque de temps ou d’habiletés. Voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez avoir un blogue.

Un blogue vous permet de vous positionner à titre d’expert.

Oui, vous avez bien lu. Maintenir un blogue est une occasion de mettre en lumière votre expertise, que ce soit auprès de vos clients actuels ou potentiels. Il n’y a pas de limites lorsque vient le temps de choisir un sujet :

  • Une présentation plus approfondie d’un service que vous offrez
  • Une analyse d’une étude venant d’être publiée dans votre domaine
  • Une étude de cas portant sur l’un de vos clients
  • Le portrait d’un membre de votre équipe
  • Et bien plus!

Rappelez-vous des raisons qui poussent vos clients à faire affaire avec vous ou à soutenir votre organisation. Quel problème solutionnez-vous? Qu’est-ce qui les accroche? Faites un remue-méninges et déterminer la valeur que vous offrez à ces personnes.

Afin de vous démarquer, essayez d’approcher votre sujet d’un angle différent et original. Tentez aussi d’identifier les mots que vos clients connaissent et comprennent et utilisez-les. Évitez le jargon technique à tout prix mais si vous y êtes obligé, accompagnez-le d’explications. Vous ne voulez surtout pas semer la confusion chez un client potentiel en lui donnant l’impression qu’il ne trouvera pas réponse à sa question. 

Un blogue vous permet de mieux positionner votre site web sur les moteurs de recherche.

Les sites web stagnants sont les ennemis de Google. Si vous ne mettez jamais votre contenu à jour, ne démontrez aucun signe d’activité et que personne ne clique sur le lien menant à votre site, les moteurs de recherche vous pénaliseront fort probablement.

Pour les engins de recherche, un site « actif » est à jour et potentiellement pertinent pour les Internautes, tandis qu’un site « inactif » est perçu comme archaïque. Le fait de mettre en ligne de nouvelles publications à intervalles réguliers envoie un message aux moteurs de recherche que votre site est sérieux et que les Internautes ont de meilleures chances d’y trouver ce qui les intéresse.

Un blogue vous aide à conserver votre clientèle existante et à en rejoindre de nouvelles.

Nous savons tous qu’une relation épanouie doit être alimentée. Ceci ne s’applique pas qu’à nos relations personnelles mais aussi à nos relations professionnelles.

Comment pouvez-vous faire en sorte qu’un client ne requérant plus vos produits ou services revienne vous voir, ou mieux, s’engage dans une relation à long terme avec vous? En les informant de vos autres services, en créant de nouvelles offres et en lui démontrant les avantages d’une relation à long terme. Mais pour cela, vous devez éduquer votre client. Et instaurer un climat de confiance.

Maintenir votre blog à jour vous donne un prétexte pour solliciter vos clients, leur rappeler votre existence, les éduquer et leur montrer que vous êtes constamment à l’affût et que vous vous adaptez aux nouvelles réalités. Imaginez comment vous vous sentiriez si vous appreniez que votre médecin vous avait prescript un médicament qui n’est plus recommandé pour votre condition, faute de ne pas s’informer des développements du monde médical. Vous seriez sûrement dégoûté. Les médecins ne peuvent peut-être pas offrir des conseils sur leur blogue pour des raisons légales évidentes mais il n’y a pas de raison qu’ils ne peuvent parler de la dernière conférence qu’ils ont présentée ou des nouveautés à leur clinique.

De la même façon, avoir un blogue peut vous permettre d’élargir votre réseau et rejoindre de nouvelles personnes. Grâce aux bons mots-clés, un algorythme favorable et des publications aux résultats intéressants, Google peut devenir un allié. Vous devrez sans doute prendre le temps de vous familiariser avec les techniques de rédaction web mais une publication qui arrive au haut des suggestions d’un moteur de recherche sont plus consultées et peuvent donc générer des résultats intéressants pour votre entreprise.

Un blogue peut prendre diverses formes.

Plusieurs personnes considèrent ne pas être en mesure d’avoir un blogue par manque d’intérêt ou de compétences en rédaction. Mais il existe d’autres formules que le blogue écrit. Un vlog, par exemple, se veut en quelque sorte un journal constitué de vidéos. Les balados quant à elles sont parfaites pour ceux qui aiment parler. Et les photographes peuvent certainement approcher leur blogue de façon plus visuelle.

Ceci dit, n’oubliez jamais que même si vous ne recourez pas à l’écrit, le contenu et la page doivent tout de même être optimisés pour Google.

Vous pouvez avoir un blogue sans le mettre vous-même à jour.

Si l’idée de lancer votre blogue et le maintenir à jour vous apparaît complètement irréaliste, il existe différentes stratégies pour contourner le problème.

Par exemple, certains fournisseurs de services web ou assistantes virtuelles offrent un service de gestion et de mise à jour de votre site web. Vous pourriez être surpris de constater qu’il peut être très abordable de faire appel à eux.

Mais pour plusieurs personnes, c’est surtout la création du contenu qui cause problème.

Avez-vous un bon rédacteur parmi votre équipe, quelqu’un qui comprend votre vision et votre industrie? Pourquoi ne pas déléguer cette tâche? Vous pourrez toujours lui fournir une liste de sujets et réviser le résultat final. 

Une autre option est d’embaucher un blogueur ou un rédacteur. Chez The Storyteller, nous commençons généralement par évaluer si nous avons des ressources avec une bonne connaissance de votre domaine.  Une fois cette question élucidée, nous nous assoierons avec vous afin d’en savoir plus sur votre entreprise et votre industrie. Nous effectuerons nos propres recherches et vous fournirons une liste de sujets à explorer, que vous pourrez approuver avant que nous débutions la rédaction.

Aimeriez-vous en savoir plus sur nos services de rédaction de blogues? Contactez-nous!

Spread the love