Améliorer son rendement grâce à du contenu web qui “punch”

À toutes les semaines, je rencontre des entrepreneurs qui se sentent désabusés lorsque vient le temps de générer du contenu pour se promouvoir, notamment sur leur site web. Ils ne savent pas comment véhiculer leur message ni structurer l’information. Voici donc quelques éléments à considérer pour améliorer son rendement grâce à du contenu web qui “punch”.

Du contenu à votre image

Pour débuter, il est important de réfléchir à votre entreprise et à son identité, et ce, que vous soyez travailleur autonome ou que vous déteniez une entité distincte.

Quelle est sa mission? Quelles sont les valeurs qui l’animent? À qui s’adresse-t-elle? QU’EST-CE QUI LA DIFFÉRENCIE DES AUTRES? 

Dressez le portrait de votre entreprise, comme s’il s’agissait d’une personne. Quelles sont ses caractéristiques? Qu’est-ce qu’elle aime par-dessus tout? C’est en décrivant sa « personnalité », en l’humanisant et en y attribuant des adjectifs distinctifs que vous pourrez la présenter sous son meilleur jour, et donc, mieux la vendre.

Si vous avez une image de marque forte et cohérente, celle-ci devra non seulement se retrouver au cœur du concept visuel mais viendra aussi influencer le message véhiculé et le langage utilisé. Si ce n’est pas le cas, il deviendra alors essentiel de vous pencher sur ces grandes questions avant d’entamer le processus formel de développement du site et du contenu. 

Votre histoire, facteur d’unicité et gage d’authenticité

Ne sous-estimez pas la valeur d’une section « à propos » (aussi appelée «biographie», « profil d’entreprise » ou, de plus en plus, « notre histoire »).

Avez-vous déjà visité un site web dans l’objectif d’en savoir plus sur une personne ou d’une organisation et de vous frapper à un mur? Rien de plus frustrant! Les gens veulent savoir à qui ils ont affaire, que ce soit pour évaluer la compétence, la pertinence ou la valeur ou pour tenter d’identifier des éléments de rapprochement potentiels. Le recours au storytelling vient donc renforcer votre crédibilité, augmenter la confiance d’autrui et vous permet de vous différencier de la compétition.

Votre histoire passe non seulement par le contenu écrit de votre site web mais aussi par les photos – et les vidéos – de vous-même, vos employés, vos clients, votre milieu de travail et vos produits (idéalement, présentés dans une mise en scène comportant des humains). Évitez autant que possible les banques d’images, trop impersonnelles! Attention toutefois aux photos de mauvaise qualité (cadrage, luminosité, contexte, etc.). Restez professionnel mais, de grâce, évitez les clichés et projetez une image fidèle à la réalité mais pleine de personnalité.

Accessibilité, cohérence et pertinence

S’il est important de frapper l’imaginaire et de se démarquer par son message, on ne saurait trop insister que ce dernier se doit d’être clair, net et précis. En effet, un message mal compris ne vous avancera à rien. Assurez-vous toujours d’utiliser un langage simple, intéressant mais qui va droit au but.

Mettez-vous dans la peau de votre clientèle et tentez d’identifier les raisons qui la poussent à visiter votre site. Quelles réponses souhaite-t-elle obtenir? Découvrir les services que vous offrez? Connaître vos certifications? Prendre rendez-vous? Trouver vos heures d’ouverture? Assurez-vous de répondre à toutes ces questions.

Évitez aussi de sauter du coq à l’âne; divisez l’information en différentes sections. Faites comme à la petite école et tenez-vous en à une idée par paragraphe. Assurez-vous que les idées s’enchaînent bien et recourez aux intertitres lorsque nécessaire.

Surcharger votre site pourrait avoir un effet dissuasif.

Si votre barre du menu est pleine, c’est probablement signe que vous avez trop de contenu. De la même façon, adoptez une disposition de page aérée pour faciliter la lecture et évitez que vos visiteurs aient à défiler la page trop longtemps.

Sachant que 21% de la navigation web se fait maintenant à partir de téléphones intelligents, évaluez si votre texte est trop long. Sachez aussi que l’œil ne lit pas du texte en ligne de la même façon qu’il parcourt un texte imprimé. La lecture à l’écran fait en sorte que de grands pans de texte sont souvent sautés et que seules les grandes idées sont assimilées. Construisez donc des phrases courtes et changez souvent de paragraphe.

Incorporez des « appels à l’action »

Même si votre intention est promotionnelle, favorisez un contenu informatif. Évitez autant que possible l’utilisation de points d’exclamation et de formules racoleuses. Un contenu de qualité viendra favoriser le référencement de votre site dans les moteurs de recherche (et le contraire est également vrai; du mauvais contenu pourrait vous pénaliser).

Ceci dit, incorporez des « appels à l’action » à votre site afin d’encourager vos visiteurs à passer à l’action. Vous souhaitez qu’ils ajoutent un produit à leur panier d’achat? Écrivez-le! Vous voulez qu’on vous contacte pour prendre rendez-vous? Dirigez-les vers votre formulaire de prise de contact! L’idée n’est pas d’harceler le visiteur mais bien de l’encourager à rester sur le site le plus longtemps et de l’amener à poser une action qui vous rapportera.

Besoin d’un petit coup de main avec votre site web? Que ce soit pour analyser votre contenu existant, le traduire, en rédiger du nouveau, créer une vidéo, vous prendre en photo ou développer le site lui-même, prenons rendez-vous, nous avons ce qu’il vous faut!

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