Les « vraies » histoires sont souvent plus excitantes que la fiction.

Voilà grosso modo en quoi se résument les propos de Laura Poitras, réalisatrice, documentariste et productrice gagnante d’un Oscar. Ainsi, si vous croyez que votre histoire est ennuyeuse, ou pire encore, que vous n’en avez pas, réfléchissez-y bien. Tout le monde a une histoire, il s’agit de poser les bonnes questions et de trouver la bonne façon de la raconter pour y rendre justice.

Mais qu’est-ce que le storytelling et pourquoi s’y intéresser?

En marketing, le storytelling est l’art de recourir à son histoire pour entamer la conversation avec son auditoire et construire son image de marque.

Il s’agit d’aborder qui on est, d’où on vient et ce à quoi on aspire. Il s’agit de montrer le côté humain de l’entreprise et de partager ce qui importe le plus pour votre organisation.

Surtout, c’est de partager de l’information de sorte à interpeller votre clientèle, afin qu’elle établisse des liens avec sa propre expérience et se sente inspirée.

À titre de co-fondateur de Apple, de visionnaire et de communicateur hors pair, Steve Jobs était d’ailleurs un excellent exemple de ce que peut accomplir une personnalité charismatique et un maître conteur pour le compte d’une marque. Il pouvait captiver un auditoire en racontant des histoires sur scène mais aussi partager sa vision de façon à ce que tout le monde veuille travailler avec lui ou acheter de lui. Comme entreprise, Apple a su tirer son épingle de cette approche et est passée maître dans l’art du storytelling de marque.

Les consommateurs et consommatrices sont plus sollicités que jamais et ont maintenant le luxe de choisir où ils dépensent leur argent. La mondialisation a homogénéisé l’offre et il est plus difficile que jamais de se démarquer. 

C’est à ce moment que le storytelling entre en scène.

En réalité, votre histoire est votre unique facteur de différenciation, LA chose qui peut vous aider à vous démarquer. Comprendre qu’est-ce que le storytelling et comment en tirer profit vous permettra donc de vous faire remarquer et de briller. 

Comment raconter son histoire

Avez-vous déjà lu un livre d’une traite tellement il était captivant ou regardé le même film pour la centième fois? Voilà le résultat d’un bon exercice de storytelling et rien ne vous empêche d’appliquer la même formule à votre propre histoire. 

Pensez-y. Quels sont les ingrédients de toute bonne histoire?

D’abord, le récit. Il doit être cohérent tout en comportant quelques éléments de surprise pour maintenir votre intérêt.

Ensuite, les personnages. Peut-être avez-vous quelque chose en commun avec l’un d’eux ou au contraire vous sentez-vous intrigué.e par le fait que sa personnalité se trouve à des milles à la ronde de la vôtre. Et on retrouve toujours le « méchant », celui qu’on adore détester.

Enfin, il y a la façon dont on raconte l’histoire. Dans le cas des livres, certains aiment les narratifs très détaillés qui leur permettent de visualiser les lieux comme s’ils y étaient. À l’écran, qu’on retrouve un narrateur ou non, des composantes comme la musique, les costumes, l’éclairage et les décors influencent le résultat final et comment on y réagit. 

Qu’on crée du contenu à l’écrit, qu’on élabore une vidéo, qu’on enregistre un podcast ou qu’on assemble des images à des fins de présentation, on doit réfléchir aux divers éléments qui rendront notre histoire mémorable. 

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