Download our FREE checklist to discover good practices to implement to optimize your newsletter. Get Instant Access
 

Même si l’on sait que la délégation est profitable, il est normal de sentir un vertige lorsque vient le temps de passer à l’action. 😶‍🌫️

Toutefois, lorsque bien exécuté, le processus de délégation est très bénéfique!

Il permet de libérer votre esprit;
Il contribue à votre motivation;
Il génère un impact positif sur la productivité et le succès de votre organisation.
Nous vous proposons donc aujourd’hui nos astuces pour assurer un processus de délégation à la fois sain et efficace.

Astuces pour identifier le potentiel de délégation de votre organisation

1. Cerner les objectifs et les projets prioritaires du moment;

2. Faire la liste des tâches qui sont actuellement prises en charge par des membres du personnel et analyser si certaines mériteraient d’être déléguées par souci de temps ou de performance;

3. Identifier les tâches qui ont été mises de côté dans les derniers mois, mais qui seraient pertinentes à l’atteinte de vos objectifs.

Pour vous illustrer certaines applications possibles, prenons l’exemple de Daniel.

Daniel est à la tête d’une organisation dynamique d’une quarantaine d’employé.e.s. Victime de son succès, l’organisation évolue vite… trop vite même. L’équipe est motivée, mais parfois exaspérée par le manque de temps pour souffler, prendre un pas de recul et se projeter.

Le rythme effréné occasionne aussi des problèmes de communication et de cohésion du travail, ce qui affecte la performance.

Il communique alors avec The Storyteller pour obtenir un soutien externe. 💡

Voici un aperçu de la collaboration entamée.

💭 Étape # 1 : Activité de réflexion et de remue-méninges avec l’équipe de direction

Pour établir de solides bases, une activité encadrée composée de questions réfléchies, d’activités collaboratives et d’un rendu visuel facilitant la compréhension est proposée à l’équipe de direction, dans le but de prendre un pas de recul pour mieux évaluer la situation.

RÉSULTAT: Grâce à un regard externe et neutre, l’équipe a pu élargir ses horizons et identifier collectivement des pistes de solution à court, moyen et long termes aux défis posés.

🧭 Étape # 2 : Mise en place d’un plan de communication

Suite à quelques semaines de réflexion et de délibération, Daniel confie à The Storyteller la création d’un plan de communication interne pour son organisation, un outil qui avait été identifié lors de la journée de remue-méninges à titre de solution potentielle.

RÉSULTAT: Daniel et son organisation peuvent bénéficier d’une stratégie de communication contenant des recommandations auxquelles ils n’auraient pas pensé tout en reflétant toutefois les priorités identifiées par l’équipe de direction.

📝 Étape # 3 : Exécution du plan de communication

Suite à l’approbation du plan de communication, certaines des actions prioritaires identifiées dans celui-ci telles que la rédaction d’une politique de communication, l’organisation d’un atelier et la publication d’articles et d’infolettres mensuelles destinés aux employé.e.s sont confiées à The Storyteller.

RÉSULTAT: Grâce à une collaboration du début à la fin et à une vision claire, l’organisation bénéficie d’une cohésion entre ses objectifs et ses actions, ce qui permet d’en maximiser l’impact et l’efficacité.

De votre côté, faites-vous appel à des consultants externes et déléguez-vous au sein de votre organisation? Quel est l’impact de la délégation sur votre équipe et votre succès?

Partager l'article