Lorsque vous communiquez avec votre équipe, trouvez-vous écho à vos propos? Pensez-y. Vos employés comprennent-ils l’essence de votre entreprise? Se sentent-ils interpellés par celle-ci? Souhaitent-ils vous aider à communiquer votre message? Expriment-ils une certaine curiosité? Sont-ils engagés envers leur travail ou l’organisation? Si vous hésitez quant à la réponse ne serait-ce qu’à une seule de ces questions, faites-vous un devoir de vous pencher sur vos communications internes, essentielles à votre organisation.

Les communications internes, aussi appelées communications organisationnelles, sont en fait un ensemble d’outils de communication utilisés par une compagnie pour garder ses employés et d’autres parties prenantes internes bien informés, consolider les objectifs et les valeurs de la marque, établir son autorité et simplifier les communications entre les différentes parties de l’entreprise.

Or, ce processus n’en est pas un à sens unique. Les décisions imposées par la direction sans justification apparente seront reçues froidement. Plutôt, les communications internes devraient faire partie d’un écosystème bien vivant. Les employés doivent avoir une voix et être invités à s’impliquer.

Contribuer à la culture d’entreprise

Ces jours-ci, la notion de culture d’entreprise a la cote. Dans un monde où 85 % des employés se sentent désengagés au travail, il est plus important que jamais de leur donner une raison de déclarer présent. Un employeur à l’identité forte et alignée à la leur qui leur donne une voix pourra définitivement accomplir cela. En fait, une culture organisationnelle pertinente est bonne pour la santé mentale des employés. Le travail devient alors une chose de moins à se préoccuper et à drainer de son énergie.

Sans savoir à quoi ils s’engagent ou sans possibilité de partager leurs opinions, vos employés peuvent se sentir « déconnctés ».  Personne ne veut investir autant de temps au travail sans avoir un certain intérêt. 

La communication mène le monde. Vous devez donc vous assurer que votre équipe de gestion puisse générer un dialogue intéressant avec les autres membres de l’organisation pour leur permettre de trouver leur place et les motiver. 

Le rôle de l’équipe de direction

Essentiellement, l’équipe de direction est celle qui mène la charge en matière de communication. Elle s’assure que les messages soient le reflet de la culture organisationnelle pour pouvoir le « vendre » efficacement.

L’importance du charisme

Un leadership charismatique en est un qui est basé sur la communication. Les dirigeants qui recourent à ce style sont d’excellents communicateurs qui se connaissent parfaitement. Ils se concentrent sur rester à l’écoute des membres de leur équipe, les engager et les guider.

Voilà les dirigeants qu’on suit sur le champ de bataille parce qu’ils ont une vision collaborative du succès et veulent nous permettre d’être les meilleurs que nous pouvons être. Une équipe de direction charismatique ne fera pas que vendre et renforcer les messages de la compagnie mais inspirera l’engagement de ceux qu’elle dirige – un élément essentiel pour réduire le départ massif de ses ressources humaines. 

Boucles de rétroaction

Un autre élément particulièrement important pour adopter des communications internes efficaces sont les boucles de rétroaction, qui peuvent être définies comme le processus d’utiliser la rétroaction d’employés pour créer un meilleur environnement de travail. Les employés qui se sentent entendus sont généralement des employés heureux et lorsque les employés sont heureux, ils deviennent plus productifs. Des employés heureux conservent aussi leur emploi plus longtemps et sont moins enclins à changer souvent d’emplois, même lorsqu’on leur offre un salaire plus élevé ou de meilleurs bénéfices. 

De bonnes communications sont basées sur le désir de créer de l’engagement – comment mieux engager vos employés que de leur demander leur opinion? 

Il va sans dire que les personnes à la source de la communication et les canaux qu’elles utilisent doivent être choisis de façon méticuleuse. Ceci dit, le style de communication est tout aussi important. 

Le storytelling et les communications internes

Dans un autre article de blogue, nous définissions le storytelling comme « l’art de recourir à son histoire pour entamer la conversation avec son auditoire et construire son image de marque ». Le storytelling agit aussi comme la fondation d’une bonne communication interne – comment vous développez des relations avec vos employés et instaurez la culture d’entreprise de façon plus humaine. Voilà la batterie qui permet à la machine d’opérer.   

Cette nouvelle information soulève donc une importante question: comment fonctionne la batterie?

1. Pensez à votre audience. La façon dont vous racontez l’histoire n’est pas une fin en soi. Une histoire devient vraiment efficace lorsqu’elle est racontée en fonction de ceux qu’elle cherche à engager. Vous devez savoir ce que vos employés valorisent plus que tout et trouver une façon de générer de l’enthousiasme de leur part envers les valeurs et la vision partagés. L’enthousiasme est contagieux et les dirigeants qui peuvent l’exprimer de façon authentique peuvent générer une connection particulièrement puissante.

2. Donner un sens à votre histoire. Dans les mots de Simon Sinek, “Les gens n’achètent pas ce que vous faites; ils achètent pourquoi vous le faites.” Vous devez vous assurer que votre storytelling soit centré sur le ‘pourquoi’: pourquoi votre compagnie croit ce qu’elle croit, pourquoi la compagnie met en place une nouvelle initiative ou pourquoi vous avez besoin des idées de vos employés.

3. Définissez les enjeux auxquels vous voulez vous attaquer. Vous devez être clair quant aux actions et aux positions que vous souhaitez voir vos employés prendre et adopter. Tout le monde veut contribuer alors laissez vos employés être les héros et héroïnes qu’ils aspirent à être. 

Comment nous pouvons vous aider

Si vous dirigez une entreprise en croissance et n’avez pas d’outils de communication internes en place, ou si vous représentez une organisation de type associative qui souhaite devenir plus cohérente et alignée dans ses communications avec ses membres, peut-être voulez-vous explorer vos options.

The Storyteller peut vous aider à donner un élan à vos communications internes en procédant à des audits des processus et outils existants, en développant une stratégie de communication du tonnerre, en élaborant des outils et en les implantant en votre nom, et en facilitant des séances de remue-méninges pour sonder vos équipes quant à leurs besoins et désirs. 

Contactez-nous pour réserver une consultation pour découvrir ce dont vous avez besoin pour amener vos communications internes à un autre niveau!

Répandre l'amour