Votre entreprise doit opérer comme l’anémone de mer.

L’anémone de mer a besoin d’un autre organisme, le poisson-clown, afin de survivre. Elle protège le poisson-clown des prédateurs grâce à ses tentacules, hautement toxiques pour les autres poissons. En échange, le poisson-clown donne l’impression aux autres poissons que l’anémone peut être approchée sans danger.

Dans le monde animal, on appelle ce type d’arrangement « mutualisme », un arrangement également pertinent en affaires. Vous offrez un produit ou un service utile aux consommateurs et en échange, ils achètent de votre compagnie parce qu’ils ont besoin de ce que vous offrez.

Une entreprise dont le modèle est axé sur les valeurs comporte de meilleures chances de bénéficier du phénomène de mutualisme parce que les consommateurs peuvent ainsi combler un besoin en même temps qu’une aspiration, ce qui renforce ultimement leur confiance envers l’entreprise. Cette réalité explique pourquoi la responsabilité sociale s’avère une formule gagnante pour les entreprises.

Qu’est-ce que la responsabilité sociale?

La responsabilité sociale des entreprises, aussi connue sous le nom de responsabilité sociétale, constitue une approche selon laquelle votre entreprise intègre de bonnes pratiques sociales, environnementales et économiques au cœur de ses opérations et les met de l’avant de façon holistique au quotidien.

La responsabilité sociétale se compose de sept principes comportementaux fondamentaux tel qu’identifié par l’International Organization for Standardization (ISO), des principes qui incluent la redevabilité, la transparence, le respect des droits humains et un comportement éthique.

De façon générale, les clients aiment constater un certain engagement de la part de l’entreprise et veulent s’assurer qu’elle ne cherche pas simplement à assurer sa rentabilité. S’intéresse-t-elle à ce qui les préoccupe? Ses valeurs reflètent les leurs? Assume-t-elle ces valeurs au quotidien?

Une question de confiance

Votre principale motivation pour adopter une approche de responsabilité sociale devrait toujours être que vous croyez profondément que c’est la bonne chose à faire – pour le monde, et non pour votre simple gain personnel. Pour être crédible, votre démarche doit transpirer l’authenticité et la sincérité.

Mais au-delà de redonner à votre communauté et vos clients, il existe une autre bonne raison d’intégrer la responsabilité sociale à vos pratiques et politiques, soit qu’un modèle durable et éthique génère la confiance.

Selon Forbes Magazine, les consommateurs sont quatre fois plus susceptibles de faire confiance à une marque portée par quelque chose de plus grand qu’elle-même, et six fois plus susceptibles de la défendre en période de crise.

Mais pourquoi toute cette emphase sur la confiance?

Parce qu’elle peut entraîner deux résultats importants pour votre entreprise :  

1) Les gens seront attentifs et à l’écoute de ce que vous avez à dire;

2) La confiance est à la source de la fidélisation de la clientèle.

Lorsqu’une entreprise n’a pas peur de parler des valeurs qui l’animent et des façons dont elle opère, elle attire des clients qui chérissent ces mêmes valeurs, des clients qui préfèrent probablement soutenir cette entreprise plutôt qu’une autre.

Lorsque la confiance est au rendez-vous, votre message est entendu et intériorisé plutôt que repoussé du revers de la main.

La confiance est importante parce qu’elle constitue la clé pour avoir des relations mutuellement bénéfiques avec vos clients.

Comment améliorer la responsabilité sociale?

Voici quelques sujets touchant à la responsabilité sociale des entreprises auxquels vous pourriez vouloir réfléchir :

Traitement équitable des employés :

Quel type de soutien offrez-vous? Des outils sont-ils mis à la disposition de vos équipes pour les soutenir face à certains défis? Vos employés savent-ils comment procéder s’ils vivent des difficultés au travail?

Culture inclusive:

Votre marque célèbre-t-elle la diversité? Êtes-vous à l’écoute et valorisez-vous l’opinion des membres de votre équipe issus de la diversité? Comment les protégez-vous de potentielles discriminations?  

Accessibilité:

Votre environnement physique est-il conçu et organisé de sorte à accueillir des personnes ayant différents handicaps? Offrez-vous des accommodements aux employés qui pourraient en bénéficier? À quel point est-il facile pour une personne malentendante ou malvoyante de naviguer votre site web?

Considérations environnementales:

Votre organisation utilise-t-elle une quantité considérable de produits papier? Disposez-vous de politiques pour réduire la consommation d’énergie? Encouragez-vous l’usage de modes de transport durables de votre équipe?

L’externe se fait le reflet de l’interne

Rappelez-vous que tout ce que vous faites à l’interne se reflète à l’externe. Quand votre clientèle constate que votre entreprise soutient des personnes qui lui ressemble, elle sait que c’est le bon endroit où aller. Quand vous soutenez une cause qui lui tient à cœur, elle est plus susceptible d’encourager votre entreprise plutôt qu’une autre.

La meilleure chose que vous pouvez faire pour votre entreprise est d’agir conformément à ce que vous affirmez haut et fort. Votre message trouvera bien plus d’échos auprès de votre clientèle idéale si vos actions et politiques viennent appuyer vos dires.

Chez The Storyteller, nous voulons vous aider à bâtir une fondation socialement responsable pour votre entreprise.

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