Note: Cet article comporte des généralisations à des fins d’illustration qui ne doivent être interprétées comme étant applicables à tous les membres de générations données.

Comment s’assurer de bien communiquer dans une équipe composée de trois à quatre différentes générations dont les besoins, les intérêts, les perceptions et les façons de communiquer diffèrent de façon substantielle? 

Prendre conscience de la diversité générationnelle au sein de son organisation et adapter sa stratégie de  communication interne en fonction de celle-ci peut favoriser le recrutement et la rétention du personnel.

Penchons-nous sur les caractéristiques des différentes générations en milieu de travail et les façons d’intégrer la diversité générationnelle dans nos stratégies communicationnelles. 

 

Les différentes générations sur le marché du travail

Selon l’auteure Vanessa Haché, spécialiste de la diversité générationnelle dans les relations de travail, chaque génération détient ses propres caractéristiques qui ne sont pas toujours bien comprises par les collègues des autres générations.

 

Les baby-boomers

Âgés de 59 ans à 77 ans, les baby-boomers ont connu l’époque de réinsertion sociale, de croissance et de prospérité qui a suivi la Deuxième Guerre mondiale. Ils ont d’ailleurs bâti de grandes institutions au cours de cette époque. 

Leurs valeurs au travail

Ils valorisent le travail dur et bien fait, la routine et la sécurité d’emploi et respectent les règlements et la hiérarchie. Plusieurs d’entre eux restent toute leur vie professionnelle au même endroit. Ils disposent donc souvent d’une grande mémoire organisationnelle et de connaissances non négligeables du milieu de travail!

La génération X

Les personnes de la génération X ont entre 47 et 58 ans. Elles ont eu davantage de difficultés que les baby-boomers à entrer sur le marché du travail. Positionnée entre deux crises économiques, cette époque a connu un taux de chômage très élevé. Plusieurs personnes issues de cette génération ont étudié plus longtemps que la génération précédente.

Leurs valeurs au travail

Leur penchant envers l’éducation a mené la génération X à désirer un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et la vie en dehors du travail. Premiers militants de la conciliation travail-famille, ils sont des maîtres de la gestion de temps. Tout comme les baby-boomers, ils partagent les valeurs de structure hiérarchique et de stabilité d’emploi.

Génération Y (ou les millénariaux)

Les membres de la génération Y ont aujourd’hui entre 26 ans et 46 ans et ont grandi en même temps que l’évolution des technologies. Ayant vu leurs parents baby-boomers investir beaucoup de temps et d’énergie dans leur travail, les millénariaux ne désirent pas répéter ce style de vie centré autour de la vie professionnelle. 

Leurs valeurs au travail

Ils désirent travailler de sorte à expérimenter, apprendre et voyager. La flexibilité et le télétravail sont des arguments de premier plan dans le choix d’un employeur. Par ailleurs, la génération Y croit davantage au concept de mentorat qu’au concept de hiérarchie et d’autorité. Les personnes issues de cette génération désirent collaborer avec une équipe plutôt que de travailler pour quelqu’un. 

Génération Z

Étant âgés entre 13 et 25 ans en 2023, les membres de la génération Z font leur entrée progressive sur le marché du travail. Leur vision de la vie est influencée par l’omniprésence des enjeux mondiaux sur les plateformes numériques. Leur sensibilité aux réalités d’autrui fait d’eux des personnes inclusives et tournées vers le dialogue.

Leurs valeurs au travail

N’ayant jamais connu une vie sans Internet, la génération Z est connectée au numérique, aime la diversité de tâches, la rétroaction fréquente et est motivée par le travail axé sur des objectifs à court terme. Orientée vers l’entrepreneuriat ou l’occupation de plusieurs emplois en simultané, la génération Z préfère tracer son propre chemin sans mentor comme le désirait la génération Y. 

Des conseils pour communiquer en contexte de diversité générationnelle

Aborder la diversité générationnelle dans les communications internes commence par l’adoption d’un leadership de proximité qui mise sur l’adaptation plutôt que la résistance.

 

Comprendre les aspirations de ses employés

Connaissons-nous bien les aspirations et les besoins de nos employé.e.s au sein de notre organisation? Être à l’écoute de ceux-ci permet de mieux cerner leurs attentes et leurs motivations de sorte à favoriser leur rétention.

À titre d’exemple, le concept de carrière n’est plus perçu de la même façon qu’auparavant. Selon Deloitte Insight, les jeunes générations ne conçoivent pas de rester avec le même employeur durant toute leur vie professionnelle. On voit ainsi davantage de personnes se réinventer plusieurs fois au cours de leur vie professionnelle. 

L’âge n’est donc plus un indicateur réaliste pour comprendre les défis et les besoins des personnes au sein d’une organisation.

 

Bien connaître les compétences des membres de l’équipe

En apprenant à connaître les membres de votre équipe, vous devenez en mesure d’identifier leurs forces individuelles et leurs compétences transversales. Ces dernières sont gages de polyvalence et peuvent ainsi être mises en valeur dans plus d’un contexte. 

Par exemple, un membre de votre équipe ayant un fort penchant pour la communication et l’accompagnement pourrait être désigné pour accueillir les nouveaux employé.e.s. Un autre qui dispose d’une bonne vision d’ensemble d’un projet pourrait être consulté sur l’implantation d’un nouvel outil qui affectera plusieurs départements. 

 

Créer des occasions de collaboration et d’apprentissage multigénérationnelles

En étant proactif et en développant des outils de communication orientés vers la collaboration et l’apprentissage, vous participez à réduire le fossé qui peut exister entre les générations. 

Vous pourriez organiser des formations interactives sur le sujet de la diversité générationnelle ou encore créer des capsules informatives animées par les employées des diverses générations.  

Il est aussi pertinent de réserver plusieurs moments durant l’année pour des activités de consolidation d’équipe (teambuilding). Celles-ci favorisent l’échange et la communication entre vos employées.

En posant un regard sur la diversité générationnelle, vous consolidez vos communications internes en misant sur des valeurs humaines. Si vous aimeriez discuter de stratégies pour intégrer ces concepts au sein de votre organisation, prenez rendez-vous dès aujourd’hui! 

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