Avez-vous déjà eu un.e professeur.e qui, malgré ses grandes connaissances, peinait à être intéressant.e dans ses cours et n’était jamais en mesure de vulgariser les concepts complexes? Ou peut-être avez-vous côtoyé un.e gestionnaire qui ne préparait jamais ses rencontres ou qui semblait tellement occupé.e que son attention n’était jamais avec vous? 

Ces situations ont toutes un point commun : elles peuvent entacher la crédibilité d’un.e  leader. Comme dans le cadre d’un appel téléphonique au cours duquel la conversation est brouillée par un son médiocre, vos messages ne peuvent être efficacement perçus et intégrés si votre prise de parole montre des défaillances. 

Cet article met en lumière des exemples d’interventions orales qui ont de l’impact ainsi que des astuces pour les rendre efficaces.

Des interventions qui ont un impact sur la crédibilité

Une prise de parole n’a pas besoin d’être exécutée devant un grand auditoire pour avoir un impact. Votre leadership communicationnel est une aptitude qui se pratique au quotidien!

Gestion interne de l’organisation

En tant que dirigeant.e vous devez intervenir oralement dans plusieurs contextes du quotidien. Pensons aux rencontres d’équipe dans lesquelles vous devez animer une séance de remue-méninges ou encore effectuer des suivis quant à l’avancement des projets. Des situations délicates comme la résolution de conflits, le désamorçage de climats tendus ou l’annonce d’un grand changement nécessitent d’autant plus un leadership communicationnel efficace.

L’art de convaincre

Vous désirez convaincre votre conseil d’administration de l’adoption d’un projet novateur, persuader des investisseurs d’un besoin de financement ou encore acquérir un nouveau client dans le cadre d’un argumentaire de vente?

Voilà des exemples de l’importance d’interventions orales efficaces pour influencer des décisions en faveur des objectifs de votre organisation.

La transmission des connaissances

Vous êtes le ou la spécialiste qu’on invite dans le cadre d’une table ronde d’un événement d’affaires? Vous offrez des webinaires informatifs ou des formations en lien avec votre secteur d’activité?

Échanger et transmettre des connaissances est une des belles facettes du leadership communicationnel. Les utiliser à bon escient avec une communication efficace favorisera votre notoriété à titre de référence dans votre domaine.

Être source d’inspiration

Vous devez parfois prononcer des allocutions grand public? Celles-ci peuvent rendre hommage, remercier, informer ou même promouvoir. En usant de mots justes et d’une communication efficace, vous renforcez la portée de votre message tout en inspirant votre auditoire.

Astuces pour améliorer vos prises de parole

Utiliser le storytelling

Le storytelling est une alternative efficace aux présentations traditionnelles. En adoptant une approche naturelle et personnalisée à vos propos, vous réduisez le fossé entre vous et votre auditoire en vous assurant que celui-ci puisse s’identifier à votre message.

Structurer le contenu de ses interventions

Posez-vous les bonnes questions lorsque vous préparez votre intervention :

  • Quel est l’objectif?
  • Quels sont les messages clés?
  • À qui vous adressez-vous? Quelle est le niveau de connaissance du sujet de votre auditoire?
  • Est-ce qu’un support visuel serait pertinent?

Ces questions vous aideront à adapter la structure et le contenu de votre prise de parole de sorte à faciliter la réception du message

Ne pas négliger la préparation

Réciter, ajuster, répéter!

Une fois la structure et le contenu de votre intervention adoptés, pratiquez-vous! Répétez votre message, ajustez-le au besoin et identifiez les passages plus difficiles à l’oral ou encore les passages que vous souhaitez accentuer. 

Préparer les destinataires

À quoi doivent s’attendre les destinataires de votre intervention? Celle-ci nécessite-t-elle une préparation de leur part, comme une recherche préliminaire ou la lecture d’un document ? La préparation d’un ordre du jour énonçant les sujets abordés, la durée de la rencontre et les éléments offerts sur place (fichiers imprimés, collations, crayons et feuilles de note, etc.) est une bonne façon de mettre la table à une meilleure communication et une meilleure écoute de votre auditoire.

Tester les systèmes de communication

Personne n’est à l’abri d’un problème technique fâcheux lors d’une intervention, pendant que l’auditoire attend patiemment que vous régliez la difficulté. Alors, testez à l’avance votre micro, votre caméra, votre support visuel, le réseau Wi-Fi, etc. Cela vous évitera du stress inutile!

Songer aux façons d’impliquer votre auditoire

Par exemple, dans le cadre d’une formation en visioconférence, les participant.e.s pourraient poser leurs questions à tout moment, en ouvrant leur micro, en levant leur main virtuelle ou dans le clavardage. Ils pourraient aussi être invité.e.s à répondre à des questions favorisant leur compréhension. Afin d’éviter des situations cacophoniques, communiquez les directives d’intervention dès le départ. Vous favorisez ainsi la fluidité des communications et une expérience positive pour tous et toutes.

Planifier la conclusion de la rencontre

Songez à conclure votre intervention en invitant les gens à poser une action concrète comme la planification d’une prochaine rencontre, l’annonce d’une nouvelle ou encore le partage de ressources où trouver des informations complémentaires disponibles pour en apprendre davantage sur le sujet. 

User d’écoute active

Soyez disponible. Personne n’aime avoir une rencontre virtuelle avec son patron interrompue chaque fois que ce dernier reçoit un courriel. Être 100 % accessible en évitant les sources de distraction durant l’échange, écouter, poser des questions et résumer les propos vous permet de vous assurer de bien saisir l’interrogation de votre interlocuteur.trice et favorisera votre crédibilité

Créer des supports visuels complémentaires

Imager ses propos sans toutefois diluer l’attention de ses destinataires les aide à mieux assimiler le message communiqué. Ainsi, le support visuel sert à mettre l’accent sur les messages clés et à faciliter la compréhension des concepts plus abstraits. 

Améliorer son leadership communicationnel avec un coaching

Que ce soit en ce qui a trait au message en soi ou à la livraison de celui-ci, The Storyteller conseille et accompagne les dirigeant.e.s souhaitant bonifier leur impact et leur leadership. Vous désirez en discuter? Réservez votre appel découverte pour connaître les façons dont nous pouvons vous aider!

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