À l’épicerie, vous repérez sans doute aisément des produits détenant une certification. Pensons aux sceaux biologiques, équitables, Aliments du Québec, Ocean Wise, etc. Peut-être même que certains d’entre eux influencent vos achats! 

Outre le domaine agroalimentaire, des certifications dans la sphère du développement durable et de la responsabilité sociale sont proposées aux entreprises et organisations qui souhaitent concrétiser et faire la démonstration de leurs bonnes pratiques sociales, environnementales ou économiques.  

Apprenez-en plus sur les avantages et les différents types de certification et les éléments à considérer avant de vous plonger dans ce long processus.

Les avantages d’obtenir une certification 

Une plus grande crédibilité

Obtenir une certification témoignant de votre engagement envers le bien-être de l’environnement, de la société ou de vos employé.e.s requiert un processus sérieux et très rigoureux. Des organismes indépendants et impartiaux effectuent les vérifications nécessaires afin que chaque institution demanderesse réponde bien aux exigences.

Vous démontrez ainsi que les valeurs que vous véhiculez reflètent bien vos actions et qu’au-delà de la recherche de rentabilité, votre organisation souhaite générer un impact positif dans la société

Un processus d’introspection efficace 

Les processus d’obtention d’une certification en développement durable et responsabilité sociale sont parfois complexes. Ils requièrent d’analyser ses pratiques de gouvernance, mais aussi de décortiquer ses opérations et leur impact. Les attestations de calibre international peuvent même exiger une modification au statut légal de l’organisation. 

Cette introspection permet ainsi de poser un regard sur votre mission, sur vos fondements idéologiques et sur ce que vous souhaitez projeter et accomplir dans l’avenir. Ce travail est bénéfique pour le fonctionnement et la pérennité de l’organisation. 

Exemples de certifications

Les certifications en matière de développement durable et de responsabilité sociale sont présentes aux paliers régional, national et même international. 

Nous en avons répertorié quelques-unes.  

Responsabilité sociale 

La certification B Corp (acronyme pour beneficial corporation) est de renommée internationale. À ce jour, plus de 6 000 entreprises dans le monde, dont seulement 300 au Canada, ont obtenu son sceau. L’évaluation rigoureuse est basée sur trois critères, soit la performance sociale et environnementale, la transparence publique et la responsabilité juridique

On compte aussi For Life, certification associée à son attestation soeur Fair for Life  (commerce équitable) et aux normes relatives à la responsabilité sociétale de l’International Organization for Standardization (ISO). 

Environnement et développement durable 

Chapeautée par le Conseil des industries durables, la certification ÉCORESPONSABLE comprend quatre niveaux et a pour objectif d’encourager les organisations à prendre des décisions stratégiques en matière de développement durable. 

À l’international, Climate Neutral est un organisme dont la mission est de certifier les organisations qui s’engagent à diminuer et compenser leur empreinte carbone. Avec le même objectif, l’attestation Carboresponsable d’Enviro-accès, au Québec, est proposée aux entreprises locales, aux municipalités et aux institutions publiques et parapubliques. 

Marque employeur 

La certification Employeur Remarquable et le concours annuel Canada’s top 100 reconnaissent la qualité des relations de travail internes et des valeurs d’équité et d’inclusion au sein de votre organisation. 
Le sceau Concilivi, quant à lui, souligne l’importance que vous accordez à la conciliation famille travail.

Combien de certifications devriez-vous obtenir? 

Mieux vaut se concentrer sur un créneau que de tenter d’acquérir le plus d’attestations possible. Vous en posséderez ainsi une qui reflète les valeurs profondes de l’organisation tout en répondant à un enjeu de développement durable qui vous tient à cœur!

À considérer avant d’entreprendre une démarche

Cette démarche rigoureuse nécessite un investissement de ressources et la mise en place d’initiatives concrètes. Rassembler tous les moyens à votre disposition facilitera votre expérience.

Identifiez vos motifs 

Si vous considérez acquérir une certification, vous avez sans doute des valeurs qui vous tiennent à cœur. Clairement identifier les raisons qui vous incitent à acquérir une certification vous aidera à cibler le bon type de certification et à vous assurer d’un alignement cohérent et authentique. Il sera plus facile d’orienter vos actions et le contenu de votre dossier de candidature.

Évaluez vos ressources

Ressources humaines

Comme cette démarche peut s’échelonner sur plusieurs années, songez à libérer un.e membre de votre équipe ou à dédier un.e consultant.e pour ce projet. En centralisant vos ressources, vous allégez les étapes de celui-ci, dont chacune nécessite une collecte d’informations imposante.  

Vous considérez vous prévaloir d’un sceau officiel, mais vous manquez de ressources pour coordonner le processus?  

Notre équipe peut vous accompagner de la réflexion au montage de votre dossier de candidature. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour en discuter!

Ressources financières

Une démarche de certification implique des coûts administratifs et parfois même des coûts juridiques. Un investissement en ressources humaines sera aussi nécessaire pour assurer la coordination de ce projet. Ainsi, lors de vos recherches, portez une attention particulière à l’impact financier de la certification.

Impliquez les membres du personnel 

Une démarche de certification en développement durable touche à vos valeurs organisationnelles, mais aussi à celles des membres de votre personnel. 

La culture d’entreprise est un aspect important pour trouver l’écho de votre future certification au sein de vos équipes. Les engager dans l’approche d’introspection et d’analyse des valeurs sera bénéfique à tous les niveaux. 

Voici quelques exemples d’activités : 

  • Séances de remue-méninges de groupe sur les valeurs organisationnelles;
  • Entrevues individuelles; 
  • Retraite stratégique. 

Une certification, bien plus qu’un sceau 

Avant même d’entamer ce long processus, votre organisation devrait déjà avoir mis en place des initiatives reflétant son engagement et son intention de générer un impact positif sur la société. Ceci vous permettra de mieux évaluer l’authenticité et les chances de réussite de votre démarche.

Penchez-vous sur les façons d’améliorer la responsabilité sociale de votre organisation au sein de celle-ci. Consultez notre article sur ce sujet pour découvrir des pistes de réflexion et d’actions. 

Partager l'article