À chaque semaine, je rencontre des gens qui me disent « mais c’est quoi au juste le storytelling ? ». Ce à quoi je commence par répondre que c’est le fait de raconter son histoire et celle des personnes qui se cachent derrière l’organisation.

Mais ce qu’ils veulent vraiment savoir c’est, pourquoi raconter son histoire, qu’est-ce que ça donne?!

Ça donne que de nos jours, quand on achète quelque chose, que ce soit un produit ou un service, on achète avant tout une PERSONNE et ce qu’elle représente, que ce soit un.e employé.e, un.e dirigeant.e ou même une personne entrevue dans une campagne publicitaire

Pensez-y.

Avez-vous déjà voulu acheter une auto mais le vendeur ou la vendeuse vous tapait sur les nerfs? Vous êtes-vous procuré.e une assurance-vie après y avoir songé pendant des années simplement parce que vous étiez tombé sur un.e représentant.e qui vous plaisait? Avez-vous fait affaire avec une entreprise en construction sur la seule recommandation de votre belle-sœur?

Les chances sont que oui.

Parce ce qu’il est tout à fait normal d’agir de la sorte; c’est humain!

C’est humain d’aller vers ce qu’on connaît, vers les personnes avec qui on a des choses – et des personnes – en commun.

C’est humain de faire confiance aux références de nos proches.

C’est humain de vouloir encourager ceux et celles qu’on trouve sympathiques.

C’est humain de faire confiance aux personnes avec qui on a eu l’occasion d’échanger et qu’on a appris à connaître.

C’est humain de sympathiser avec ceux et celles dont on connaît l’histoire parsemée d’embûches et de succès.

Mais si vous n’allez jamais à la rencontre de vos client.e.s, si vous ne vous montrez pas sous votre vrai jour ou que vous tenez à maintenir la formalité au nom du sacro-saint professionnalisme, si vous ne partagez rien de vous, comment voulez-vous qu’on veuille faire affaire avec vous? Comment voulez-vous qu’on vous fasse confiance?

Si vous ne vous êtes jamais dévoilé.e à votre clientèle, une chose de deux :

  1. Les gens n’ont pas d’opinion sur votre entreprise;
  2. Les gens se sont fait une opinion de votre entreprise qui n’est peut-être pas exacte, sur la base de leurs impressions, perceptions, expériences, et de ouï-dire.

Si la compétence était jadis suffisante pour vous démarquer, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le marché recèle d’entrepreneur.e.s compétent.e.s qui font la même chose que vous.

Ce qu’il vous reste?

Votre personne. Votre histoire. Vos valeurs.

Aujourd’hui, c’est ce qui fait la différence et c’est sur cette base qu’une majorité de gens consomment.

Votre histoire = votre proposition de valeur ajoutée

Raconter votre histoire et celle de votre organisation, c’est vous donner l’occasion de vous présenter. De vous promouvoir. De vous DÉMARQUER. De vous faire voir et entendre.

C’est une occasion de visibilité en or.

C’est un prétexte pour aller à la rencontre de vos publics, qu’ils soient internes ou externes. De leur rappeler que vous existez. De partager des informations qui sont plus difficiles à intégrer dans votre slogan, vos publicités ou vos mises à jour quotidiennes mais qui sont ô combien importantes.

Les anecdotes et les exemples de faits vécus peuvent aussi être exploités pour témoigner de votre expérience et faire valoir l’expertise de votre entreprise.

Et au-delà de votre histoire comme fondateur.trice d’une organisation ou propriétaire d’une entreprise, il y a celle de vos employé.e.s. De vos partenaires. Et même, de vos client.e.s.

Le storytelling vient ainsi non seulement mettre en lumière la crédibilité de l’entreprise mais aussi souligner l’apport des autres, constituant un excellent outil de reconnaissance. On peut soulever les bons coups de certain.e.s, les montrer dans le feu de l’action ou tout simplement les présenter en tant qu’individus à part entière.

Que vous ayez recours à votre histoire pour vous présenter sur votre site web, vos médias sociaux, dans vos publications imprimées, lors de conférence ou pendant des séances de réseautage, les options de se présenter et les moyens de le faire sont nombreux.

Vous demandez-vous comment le storytelling pourrait bénéficier vos affaires? Contactez-nous pour en discuter et découvrir nos différents services.

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