Connaissez-vous l’approche EDI (Équité, Diversité, Inclusion)?

Il s’agit d’un outil dont se dotent les organisations afin de devenir des milieux plus inclusifs, plus équitables et plus représentatifs de la société et des besoins des gens qui en font partie. Elle permet de mieux encadrer votre structure organisationnelle et les actions qui y sont posées, d’éviter la discrimination et les biais, et d’orienter les communications internes et externes de sorte qu’elles soient alignées et fassent la démonstration de votre engagement en tant qu’organisation.

Cet article présente en quoi une approche EDI au sein de votre organisation peut vous aider à adopter un modèle de communication inclusif tout en proposant des solutions concrètes pour y arriver

Pourquoi adopter l’EDI?

Être à l’affût de notre société et des particularités de ses membres est un premier pas vers une démarche engageante.

Quelques statistiques

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Plus de 22 % de la population canadienne s’identifie comme appartenant à une minorité visible (Statistique Canada, 2016)

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20 % de la population canadienne âgée de 15 ans et plus présenterait au moins une incapacité (sensorielle, neurologique, cognitive, physique) limitant ses activités (Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2017)

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13 % de la population canadienne s’identifie à la diversité sexuelle et de genre (Fondation Jasmin Roy, Sondage CROP, 2017)

L’effet EDI sur votre organisation

En adoptant une approche EDI, les organisations renforcent leurs valeurs humaines. Par le fait même, elle permet de :

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Créer un environnement de travail sain et respectueux où les gens aiment travailler;

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Refléter ces valeurs dans l’expérience client que vous offrez;

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Créer un impact positif au sein de la société.

Incorporer l’EDI dans votre stratégie de communication

Une culture où chacun.e se sent inclus.e et peut s’exprimer

Il importe d’insister sur le fait qu’une démarche inauthentique n’aura jamais les effets escomptés. Pour que les gens soient convaincus de votre désir de vous améliorer, ils doivent d’abord constater qu’elle émane réellement de bonnes intentions et qu’il ne s’agit pas de paroles en l’air. Ils doivent pouvoir “voir” cette démarche, l’entendre, la ressentir et la vivre.

Une démarche EDI doit donc faire l’objet d’une bonne adhésion de l’ensemble de l’équipe de direction, de sorte à ce que le discours et les actions des leaders et des gestionnaires soient perceptibles, engageants et crédibles, à l’interne comme à l’externe. Ce n’est qu’en favorisant un climat où le respect, la réflexion et les échanges ouverts sont encouragés qu’on pourra convaincre les employé.e.s, les partenaires et les client.e.s de son bien-fondé.

Des événements pour célébrer la diversité

Mettre sur pied certaines activités peut aider à sensibiliser les membres de votre organisation et votre clientèle aux enjeux liés à l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de notre société.

Prioriser ces actions lors des phases d’idéation et de mise en oeuvre des activités permettra de favoriser un processus respectueux et un dialogue authentique :

  • Mettre en valeur les personnes directement concernées par ces enjeux en leur donnant la parole et en évitant les biais inconscients que les personnes non concernées pourraient avoir;
  • Poser un regard sur votre organisation et les membres qui la composent. Chaque membre de votre équipe a une histoire à raconter, des enjeux à faire valoir et une richesse culturelle à faire rayonner;
  • Demander aux membres de votre équipe, de façon anonyme ou non, quels sont les enjeux sociétaux qui leur tiennent à cœur (ex. égalité homme-femme, Premières Nations, handicap physique, santé mentale, communauté LGBTQ2S+, diversité ethnique, etc.);
  • Bâtir vos actions internes et externes en vous basant sur les conclusions de vos réflexions précédentes;
  • Inclure les personnes concernées dans le processus de création des activités.

Écriture inclusive

Dans notre article sur l’écriture inclusive, nous mentionnons que l’usage de ce style rédactionnel favorise l’inclusion identitaire et une formulation neutre de la langue. Toutefois, dans une optique EDI, certains procédés de l’écriture inclusive doivent être utilisés avec parcimonie et délicatesse.

Attention aux doublets abrégés!

Les doublets abrégés (ex. les étudiant.e.s ou les directeur(-trice)s) consistent à distinguer la terminaison d’un mot genré par un signe typographique. Souvent employés comme solutions à une contrainte d’espace dans un texte, ils peuvent toutefois alourdir un message et compliquer la compréhension de celui-ci chez des individus disposant de certaines contraintes à la lecture comme une personne qui apprend le français, une personne dyslexique (rencontrant des difficultés à lire et écrire) ou une personne nécessitant une application d’assistance de lecture.

Quel signe typographique favoriser?

Les doublets abrégés peuvent apparaître avec des parenthèses, des tirets, des points, des barres obliques, etc. Certains spécialistes de langue suggèrent l’usage du point médian. Cette option semble la plus lisible, n’a pas de rôle déjà établi dans la langue comme la parenthèse ou le point et requiert qu’un signe par mot, même au pluriel (ex. les étudiant·es)

Améliorer l’accessibilité de vos documents

La mise en page et le support technologique de vos documents internes et externes favorisent-ils l’accessibilité? Des documents plus accessibles facilitent la lecture et la compréhension pour une grande variété de personnes, dont celles ayant des limitations visuelles.

Voici quelques astuces inspirées du Guide de communication inclusive de l’Université du Québec :

  • Prioriser une police de caractère lisible et simple comme Arial, Calibri, Helvetica, etc;
  • Préférer le gras à l’italique et aux majuscules et réserver le soulignement pour les liens hypertextes;
  • Présenter le plan au début du document et organiser l’information de façon claire;
  • Éviter les abréviations techniques.

Pour vérifier l’accessibilité de vos documents, référez-vous à l’outil Microsoft prévu à cet effet.

Sur les médias sociaux

Voici des trucs pour améliorer l’accessibilité et l’inclusivité de vos médias sociaux :

  • Utiliser les mots-clics (hashtags) avec minutie et tentez d’intégrer des lettres majuscules au début de chaque mot;
  • Sélectionner les émojis en fonction de leur définition. En effet, ceux-ci sont associés à une description afin que les capteurs de textes automatiques puissent les lire. Il est possible de vérifier la définition des émojis sur des sites comme Emojipedia. Rappelez-vous aussi que la compréhension et les significations des émojis peuvent varier et être altérées selon le groupe ou la personne auxquels on s’adresse;
  • Éviter le texte sur les images;
  • Ajouter des sous-titres à vos vidéos;
  • Ajouter une description (texte alternatif) dans les paramètres de la photo que vous publiez.

Attention aux banques d’images

Il est important de choisir des visuels qui reflètent la diversité de votre organisation et de la société. Toutefois, certains répertoires d’images libres et gratuits sur le Web ont tendance à dépeindre une fausse réalité de la diversité (ex. les personnes autochtones présentées de manière folklorique ou encore les personnes handicapées montrées dans une position vulnérable). Des sites Web comme TONL ou Pic&Pick offrent des banques d’images inclusives.

Source :   Guide de communication inclusive de l’Université du Québec

Adopter une approche EDI permet à votre organisation de mettre sa responsabilité sociale au cœur de ses opérations, de créer une saine culture d’entreprise, d’améliorer ses communications internes, mais aussi de choisir un modèle de marketing plus réfléchi et positif.

Vous désirez être accompagné dans cette démarche? Notre équipe peut vous conseiller et vous appuyer afin de rendre cette aventure à la fois holistique, efficace et concrète. Prenez rendez-vous pour en discuter dès maintenant!

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