Vous avez une histoire à raconter, des valeurs et des passions à communiquer, et de superbes ambassadeurs.drices à faire connaître. Bref, vous décidez de mettre en place une stratégie de storytelling pour ouvrir le dialogue avec votre clientèle et bâtir votre image de marque.

Fait intéressant

Saviez-vous que les humains seraient 22 fois plus susceptibles de mémoriser une information lorsqu’elle est racontée plutôt que simplement énoncée?

Une fois vos objectifs identifiés, vous vous butez au casse-tête de la sélection des canaux de communication parmi la panoplie existante : événements, blogue, balado, infolettres, kiosques, publicité, vidéos, etc. 

Inutile de dire oui à l’utilisation de tous ces canaux si les ressources et la capacité de votre organisation ne reflètent pas l’énergie et la constance exigées par l’entretien de ces derniers!  

Dans cet article, découvrez nos conseils pour choisir les bons canaux de communication afin de raconter votre histoire de façon efficace et authentique en fonction de vos intentions.

Cerner le public cible et ses habitudes 

Selon les objectifs visés, le public-cible ne sera pas toujours le même. Tâchez de réfléchir à vos différents personas. Lesquels sont les plus susceptibles de réagir positivement à cette communication et quelle est la meilleure façon de les joindre et de leur parler? Quelles sont leurs habitudes de consommation média? Quelles sont leurs valeurs? Voilà autant de points de repère pour bien orienter vos choix. 

Prenons ici l’exemple d’un centre culturel dont la mission est de faire connaître la culture francophone et qui cherche à accroître la participation à ses activités, notamment chez trois publics distincts, soit les enfants d’âge scolaire, les jeunes adultes et les personnes aînées. 

L’écart entre ces différents publics cibles entraînera vraisemblablement une réflexion sur le choix des canaux de communication. En effet, un étudiant de 17 ans ne consomme pas ses produits culturels de la même façon ni sur les mêmes plateformes qu’un retraité de 70 ans!

Clarifier sa politique éditoriale 

Une fois les objectifs et les publics confirmés, il reste à déterminer ce qu’on racontera et de quelle façon on souhaite le faire. Ainsi, une même histoire peut être présentée de différentes façons et comporter plusieurs messages qu’on ne voudra pas tous inclure dans une même communication. Le contenu, la forme et le ton peuvent ainsi grandement influencer le choix des canaux de communication.

Par exemple, le festival estival grand public du centre culturel pourra s’adresser à la fois aux ados et aux aînés. Toutefois, les stratégies pour “raconter” le festival à ces deux segments seront complètement différentes. On misera sur le partage d’expériences d’influenceurs et une vidéo immersive sur Tiktok pour promouvoir un happening sensoriel multimédia en soirée au premier groupe, tandis qu’on publiera dans le journal local des portraits des artistes qui offriront des ateliers en journée afin de rejoindre le second groupe.

Malgré la différence entre ces différents groupes cibles et les façons de communiquer avec ceux-ci, une politique éditoriale viendra néanmoins encadrer le tout de sorte à assurer une certaine cohérence, éviter les faux pas et permettre au festival de se démarquer et d’être facilement identifiable par l’ensemble de ses publics. 

Quelques idées

Présenter les membres de son équipe

Le public aime toujours connaître qui se cache derrière les organisations qu’il encourage. Pensez à mettre en valeur votre équipe de sorte à refléter son savoir-faire. 

Reprenons l’exemple du centre culturel. Celui-ci pourrait réaliser des entrevues vidéos dans lesquelles les membres de l’équipe partagent leurs coups de cœur culturels. Ils pourraient également rédiger des billets pour le blogue faisant état de nouveautés musicales francophones et proposant des listes de lecture musicales.

Faire appel à des ambassadeurs.drices

Votre communauté cache sans doute des trésors bien gardés, des citoyen.ne.s qui partagent vos valeurs et qui ont un message à véhiculer.  

Faire connaître votre histoire par le biais d’ambassadeurs.drices est un excellent moyen d’humaniser votre marque, d’ouvrir le dialogue et, bien sûr, d’honorer votre stratégie de storytelling. 

Notre centre culturel pourrait ainsi nommer des ambassadeurs et ambassadrices culturels dans sa communauté dont le mandat serait de mettre en valeur les bienfaits de la consommation de produits culturels par le biais de différentes initiatives. 

Voici quelques exemples de canaux de communication potentiels :

Événements éphémèresPublicitéVidéo
  • Atelier découverte d’une forme d’art dans une résidence de personnes âgées 
  • Lecture d’un livre d’une auteure francophone sur la place publique 
  • Atelier de slam dans une école secondaire
  • Une campagne publicitaire « Nos visages de la culture francophone » sur les autobus et les panneaux physiques de la région
  • Des capsules vidéos diffusées sur le site web et les médias sociaux où on est projeté dans le quotidien des ambassadeurs.drices.

Faites connaître son impact dans la société

Vous souhaitez aborder des sujets d’actualité liés à votre champ d’activités et éduquer votre communauté sur des thèmes qui vous tiennent à cœur? 

En abordant ces aspects, vous mettez en valeur votre expertise et démontrer votre impact dans la société tout en sensibilisant les gens à certains enjeux.

À titre d’exemple, le centre culturel pourrait lancer un balado dans lequel il discute avec des citoyen.ne.s et des partenaires du milieu de sujets plus militants, sociaux et civiques : 

  • La sécurité linguistique en contexte minoritaire
  • L’écoresponsabilité dans le milieu du théâtre
  • Enjeux relatifs à la “culture canadienne”
  • La “digitalisation” des arts et de la culture

Des conférences donnant la parole à différents acteurs.trices concerné.e.s pourraient aussi être présentées. Un documentaire sur la vitalité de la culture francophone en milieu minoritaire suivant des artistes locaux et des organismes militants au quotidien pourrait même être réalisé!

Les canaux de communication ouvrent la porte à un monde créatif presque inépuisable. Nous ne nous lasserons jamais de le dire, mais votre histoire est votre outil unique vous permettant de vous différencier. Elle mérite d’être racontée à la hauteur de son authenticité, et ce, peu importe le canal de communication utilisé!

The Storyteller peut vous appuyer dans la concrétisation de votre démarche d’impact et dans l’élaboration d’un modèle de communication mieux aligné aux valeurs de votre organisation.

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