Le marketing responsable serait une alternative saine et durable au marketing traditionnel. Une transition est envisageable pour toute entreprise qui se questionne sur son rôle dans la société.

Est-ce que mon organisation génère un impact positif sur la société? Est-ce que mon offre encourage une saine consommation? Est-ce que mon entreprise pose des actions bienveillantes envers l’environnement au quotidien? Est-ce que ses valeurs sont bien communiquées? Ces questions ne sont que quelques exemples de réflexions qui peuvent être abordées dans le cadre d’un processus de transition vers un modèle de marketing responsable.

Votre entreprise sera-t-elle la prochaine à adopter cette nouvelle vision du marketing?

Le marketing responsable : Définition

L’approche du marketing responsable est une des réponses à cette idée que le marketing doit détenir, comme finalité, le profit à tout prix. Il crée une synergie entre l’offre de produits ou de services et les enjeux et les valeurs de la société.

Il permet donc aux organisations de mettre leurs valeurs au cœur de leurs opérations en intégrant :

– De bonnes pratiques sociales;
– De bonnes pratiques environnementales;
– De bonnes pratiques économiques.

Au-delà des mots, il faut retenir que ce type d’approche est surtout basé sur des actions concrètes. Quelques exemples sont présentés dans les lignes qui suivent.

Pourquoi parle-t-on de marketing responsable?

Si le marketing évolue, c’est que la consommation évolue. Les consommateurs et consommatrices optent davantage pour des comportements responsables comme le compostage, la consommation locale, la consommation collaborative ou la protection de l’environnement et des animaux.

Selon une enquête produite en novembre 2022 par l’Observatoire de la consommation responsable de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, les attentes envers les organisations évoluent. On exige d’elles davantage d’implication sociale et d’engagement environnemental.

« Près de 70% des Québécois s’attendent à ce qu’une marque apporte une contribution positive à la société, témoignant de ce nouveau rôle des marques au-delà de leur fonction première. »

En fait, les consommateurs et consommatrices apprécient des actions pertinentes comme celles-ci :

– Le soutien aux communautés locales
– L’obtention d’information sur l’empreinte environnementale des produits
– Un engagement envers la neutralité carbone

Il est donc plus important que jamais de s’arrimer aux valeurs des gens afin de répondre à leurs attentes et de créer un dialogue concret.

Intégrer le marketing responsable dans son organisation en 5 étapes

1. Procéder à une introspection sur sa responsabilité sociale

Comme l’externe est le reflet de l’interne, penchez-vous d’abord sur votre responsabilité sociale et sur celle que vous souhaitez détenir. Voici des pistes de réflexion :

– Est-ce que votre organisation traite son personnel de façon équitable?
– Génère-t-elle un climat propice à l’inclusion, à la diversité et au bien-être?
– Détient-t-elle des politiques pour réduire son empreinte environnementale?
– Votre environnement physique est-il conçu et organisé de sorte à accueillir des personnes ayant différents handicaps?

2. Partager son histoire grâce au storytelling

Le storytelling est une technique utilisée pour faire valoir votre histoire et partager ce qui importe le plus pour vous. Cette approche permet de montrer le côté humain de votre organisation, ses valeurs et ses aspirations.

Votre histoire est votre unique facteur de différenciation, LA chose qui peut vous aider à vous démarquer. Ainsi, en développant votre Histoire (avec un grand H!), vous générez de l’authenticité, humanisez votre organisation et divulguez votre vision d’avenir pour la société.

3. Créer une Politique d’écoresponsabilité

Imaginez. Vous entrez dans une succursale d’une chaîne de restauration rapide. Vous remarquez, à plusieurs endroits dans le restaurant, des publicités mentionnant que la priorité de cette chaîne est de diminuer son empreinte environnementale. Toutefois, à la suite de votre repas, vous constatez que la succursale en question n’utilise que de la vaisselle jetable et ne recycle pas. Votre expérience client en sera probablement affectée de façon négative.

Vos clientes ne sont pas dupes. Ils et elles s’attendent à des actions concrètes et non uniquement à de belles paroles. Développer une Politique d’écoresponsabilité vous donne une crédibilité auprès de la population et permet de justifier vos stratégies et vos actions.

À titre d’exemple, certaines organisations s’appuient sur les 17 objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies ou encore sur les lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale de l’Organisation internationale de normalisation pour développer leur Politique.

4. Élaborez vos stratégies marketing

Maintenant que vous avez mis votre histoire sur papier et que vous avez créé les lignes directrices de votre vision responsable, il est temps d’user de créativité. Comment souhaitez-vous communiquer votre vision responsable? Comment voudriez-vous créer une connexion avec votre public cible? La refonte de votre site Web, le rayonnement de vos employé.e.s sur vos plateformes ou votre association à une cause qui vous tient à cœur ne sont que quelques exemples d’actions stratégiques.

5. Passez à l’action

Observez maintenant l’impact de vos nouvelles initiatives responsables. Le marketing responsable, lorsqu’il est sagement exécuté, assure une pérennité à vos communications, qu’elles soient internes ou externes. En effet, appuyer vos stratégies sur des politiques et sur votre histoire permettront d’identifier les éléments gagnants et les éléments à travailler afin de mieux communiquer avec votre public cible.

Pensez à The Storyteller pour vous accompagner dans le développement d’une approche marketing responsable et durable au sein de votre organisation. Contactez-nous dès maintenant!

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