Les entrepreneur.e.s se sentent souvent désabusé.e.s lorsque vient le temps de générer du contenu pour se promouvoir et améliorer leur performance web. Ils.elles ne savent pas comment véhiculer leur message ni structurer l’information.

Voici donc quelques éléments à considérer pour améliorer sa performance web grâce à du contenu de qualité et percutant.

Du contenu à votre image

Pour débuter, il importe de réfléchir à votre entreprise et son identité.

Quelle est sa mission? Quelles sont les valeurs qui l’animent? À qui s’adresse-t-elle? QU’EST-CE QUI LA DIFFÉRENCIE DES AUTRES?

Dressez le portrait de votre entreprise comme s’il s’agissait d’une personne. Quelles sont ses caractéristiques? Qu’est-ce qu’elle aime par-dessus tout?

C’est en décrivant sa « personnalité », en l’humanisant et en y attribuant des adjectifs distinctifs que vous pourrez la présenter sous son meilleur jour, et donc mieux la vendre.

Si vous avez une image de marque forte et cohérente, celle-ci devra non seulement se retrouver au cœur du concept visuel mais viendra aussi influencer le message véhiculé et le langage utilisé. Si ce n’est pas le cas, il deviendra alors essentiel de vous pencher sur ces grandes questions avant d’entamer le processus formel de développement du site et du contenu.

Votre histoire, facteur d’unicité et gage d’authenticité

Ne sous-estimez pas la valeur d’une section « à propos » (aussi appelée « profil d’entreprise », « notre histoire » ou autre).

Avez-vous déjà visité un site web dans l’objectif d’en savoir plus sur une personne ou une organisation et de vous frapper à un mur?

Rien de plus frustrant!

Les gens veulent savoir à qui ils ont affaire, que ce soit pour évaluer la compétence, la pertinence ou la valeur ou pour tenter d’identifier des éléments de rapprochement potentiels. Le recours au storytelling vient donc renforcer votre crédibilité, augmenter la confiance d’autrui et vous différencier de la compétition.

Votre histoire passe non seulement par le contenu écrit de votre site web mais aussi par les photos et vidéos qui mettent en valeur l’équipe, vos client.e.s, votre milieu de travail et vos produits et services.

Évitez les banques d’images si possible, trop impersonnelles. Attention toutefois aux photos de mauvaise qualité (cadrage, luminosité, contexte, etc.). Restez professionnel mais, de grâce, évitez les clichés et projetez une image fidèle à la réalité mais pleine de personnalité!

Accessibilité, cohérence et pertinence

S’il est important de frapper l’imaginaire et de se démarquer par son message, on ne saurait trop insister que celui-ci doit être clair, net et précis. En effet, un message mal compris ne vous avancera à rien. Assurez-vous toujours d’utiliser un langage intéressant mais qui va droit au but.

Mettez-vous dans la peau de votre clientèle et tentez d’identifier les raisons qui la poussent à visiter votre site.

Quelles réponses souhaite-t-elle obtenir? Découvrir les services que vous offrez? Connaître vos certifications? Trouver vos heures d’ouverture? S’inscrire à votre infolettre?

Assurez-vous de répondre à toutes ces questions.

Évitez aussi de sauter du coq à l’âne; divisez l’information en différentes sections. Faites comme à la petite école et tenez-vous-en à une idée par paragraphe. Assurez-vous que les idées s’enchaînent bien et recourez aux intertitres lorsque nécessaire.

L’effet dissuasif d’un site surchargé

Si votre menu principal prend toute la largeur de la page, c’est probablement un signe d’une trop grande quantité de contenu ou d’un contenu mal organisé.

De la même façon, adoptez une disposition de page aérée pour faciliter la lecture et évitez que vos visiteurs aient à défiler la page trop longtemps.

Sachant que 21% de la navigation web se fait maintenant à partir de téléphones intelligents, évaluez si votre texte est trop long. Sachez aussi que l’œil ne lit pas du texte à l’écran de la même façon qu’il parcourt un texte imprimé. La lecture à l’écran fait en sorte que de grands pans de texte sont souvent sautés et que seules les grandes idées sont assimilées.

Construisez donc des phrases courtes et changez souvent de paragraphe.

Incorporez des « appels à l’action »

Même si votre intention est promotionnelle, favorisez un contenu informatif. Évitez autant que possible l’utilisation de points d’exclamation et de formules racoleuses. Un contenu de qualité viendra favoriser le référencement de votre site dans les moteurs de recherche (alors que du contenu de mauvaise qualité pourrait vous pénaliser).

Ceci dit, incorporez des « appels à l’action » à votre site afin d’encourager les gens à poursuivre leur visite et à passer à l’action. Vous souhaitez qu’ils ajoutent un produit à leur panier d’achats? Écrivez-le! Vous voulez qu’on vous contacte pour prendre rendez-vous? Dirigez-les vers votre formulaire de prise de contact!

L’idée n’est pas d’harceler l’Internaute mais bien de l’encourager à rester sur le site le plus longtemps et de l’amener à poser une action qui vous rapportera.

Besoin d’un petit coup de main avec votre site web? Que ce soit pour analyser votre contenu existant, le traduire, en rédiger du nouveau, ou développer le site lui-même, prenons rendez-vous, nous avons ce qu’il vous faut!

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